125, 16428

Six tuyaux afin d’obtenir le meilleur taux pour votre prêt hypothécaire

Six tuyaux afin d’obtenir le meilleur taux pour votre prêt hypothécaire

En général, lorsque vous empruntez pour acheter une maison, vous contractez un engagement financier avec votre banque pour une durée minimale de 20 ans. Afin de payer le moins possible, vous avez intérêt à négocier le taux le plus bas. Les tuyaux suivants vous aideront à obtenir les meilleures conditions en fonction de votre situation personnelle.

 

Un bon moment pour emprunter

Les taux hypothécaires sont encore toujours historiquement bas. Dans de nombreux cas, le taux fixe de 2% pour un crédit hypothécaire sur 10 ans est réaliste. Pour l’instant, ils ne vont pas encore augmenter considérablement, mais cela pourrait changer si la Banque Centrale Européenne décide de ne plus maintenir les taux artificiellement bas. S’il existe un moment idéal pour emprunter, c’est maintenant qu’il faut le faire!

Ici, vous pouvez découvrir quels taux d’intérêt ont été négociés dans votre région.

 

1. Prévoyez un capital de départ suffisant

Si vous voulez emprunter au meilleur taux, vous avez intérêt à vous adresser à la banque en disposant d’un capital de départ suffisant. Si vous pouvez payer de votre propre poche au moins 20% de la valeur de votre habitation, les banques vous accorderont plus facilement un taux avantageux. Si le pourcentage que vous pouvez payer vous-même, est élevé, vous pourrez mieux négocier avec les banques.

Ici, vous trouverez une liste des spécialistes en matière de prêts hypothécaires près de chez vous. Ils vous aideront à trouver le prêt immobilier le plus avantageux en fonction de votre capital de départ.

 

2. Utilisez vos revenus comme argument

En général, mieux vaut ne pas se vanter de son salaire élevé. Toutefois, en négociant votre emprunt hypothécaire, vous avez intérêt à le faire. Si vous disposez d’un salaire stable, les banques seront plus enclines à vous accorder leur meilleur taux.

Les indépendants peuvent éprouver plus de difficultés à obtenir un crédit immobilier intéressant. Dans ce cas, la banque se basera sur leurs revenus moyens des dernières années.

 

3. Réfléchissez bien à la différence entre un taux d’intérêt fixe et un taux d’intérêt variable

Vu le niveau bas des taux d’intérêt, il est logique d’opter pour un taux d’intérêt fixe. Pourtant, il pourrait également être intéressant de s’informer au sujet des taux d’intérêt variables. De toute façon, au début de la durée du prêt hypothécaire, ils sont plus bas que les taux d’intérêt fixes. Ils pourront être augmentés au fil du temps, mais étant donné que l’augmentation maximale est déterminée par la loi, ce risque restera limité.

Simulez votre prêt hypothécaire en fonction de plusieurs durées avec un taux d’intérêt fixe ou variable.

 

4. Choisissez le bon type de prêt hypothécaire

Le crédit hypothécaire le plus classique est basé sur des mensualités fixes. Ici, les remboursements mensuels ne changeront pas durant la durée de votre prêt hypothécaire si vous optez pour un taux d’intérêt fixe. En réalité, la partie ‘intérêts’ baissera pendant la durée et la partie ‘capital’ augmentera, mais cela n’aura pas d’impact sur le montant mensuel.

Vous pouvez également opter pour un type de prêt immobilier alternatif. Si vous optez pour une formule avec des mensualités fixes, vous devrez rembourser le même montant tous les mois, mais les intérêts baisseront au fur et à mesure de la durée. En comparaison avec les mensualités fixes, le coût global de cette formule sera nettement moins élevé. Il s’agit d’une option intéressante si vous êtes capable de faire des efforts financiers supplémentaires au début de la durée de remboursement.

 

5. Envisagez un pack

Etes-vous prêt(e) à contracter plusieurs produits auprès de la même banque (comme une assurance solde restant dû et une assurance habitation)? Dans ce cas, elle vous accordera probablement un taux moins élevé. Il en sera de même si vous faites verser votre salaire sur un compte auprès de cette même banque.

Toutefois, vous devez veiller à ce que la banque ne vous facture pas de trop pour ces autres produits. Voilà pourquoi vous avez intérêt à comparer les taux annuels effectifs globaux (TAEG). Depuis le mois d’avril 2017, les banques sont obligées de les calculer pour vous. Etant donné que le TAEG tient - par exemple - également compte des frais de dossier, vous aurez une meilleure idée du coût global.

 

6. Utilisez la durabilité de votre habitation comme un atout

Si vous achetez une habitation économe en énergie, les banques auront un argument pour vous accorder une réduction sur votre taux. En général, les habitations avec une valeur EPC favorable se vendent plus cher. Si vous envisagez d’acheter une telle habitation économe en énergie, n’oubliez donc pas de le mentionner à la banque!

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.