125, 16551

Un prêt pour une voiture d’occasion est 3 fois plus cher qu’un prêt pour une voiture neuve

Un prêt pour une voiture d’occasion

Il y a suffisamment de financements avantageux pour l’achat d’une voiture neuve, mais qu’en est-il des prêts pour les voitures d’occasion? Nos aperçus des prêts voiture proposés dans notre pays nous apprend que beaucoup dépend de l’âge du véhicule à ce niveau.

Actuellement, ceux qui veulent acheter une voiture neuve, ont intérêt à s’adresser à Beobank. Cette institution ne facture que 0,65% d’intérêts. Si vous empruntez 15.000 euros sur 3 ans, vous rembourserez 420,84 euros par mois durant 36 mois. Au bout de cette période, vous aurez payé 150,24 euros d’intérêts en plus du capital remboursé.

Beobank est immédiatement suivie par KBC/CBC et Belfius (qui accordent le taux de 0,80%) et par Argenta (qui accorde le taux de 0,85%). Cette dernière applique également le taux de 0,65%, mais uniquement pour les véhicules écologiques.

Les jeunes voitures d’occasion

En général, les taux d’intérêt pour les voitures neuves sont également d’application pour les jeunes voitures d’occasion. Entre autres auprès de KBC/CBC, d’ING, de BNP Paribas Fortis, de bpost bank et de Hello bank!, les voitures jusqu’à 3 ans tombent également sous cette catégorie. Auprès de Beobank, d’Argenta, d’AXA, de Crelan et d’Europabank, les taux les plus avantageux ne sont d’application que pour les voitures jusqu’à 2 ans.

Si vous achetez une voiture de 2-3 ans, vous devez donc faire attention! Actuellement, dans cette catégorie, vous trouverez la meilleure offre auprès de KBC/CBC et de Belfius (taux de 0,80%). Pour un prêt de 15.000 euros sur 3 ans, cela correspond à 36 remboursements mensuels de 421,80 euros et à des intérêts globaux s’élevant à 184,80 euros.

Les voitures de plus de 3 ans

En ce qui concerne les voitures de plus de 3 ans, la lutte concurrentielle entre les banques est moins acharnée. Actuellement, Crelan est la banque la plus avantageuse avec le taux de 1,88%. Pour notre prêt de 15.000 euros sur 3 ans, cela correspond à 36 remboursements mensuels de 428,74 euros et à des intérêts globaux s’élevant à 434,64 euros. Bref: un prêt pour une voiture d’occasion de plus de 3 ans est presque 3 fois plus cher qu’un financement pour une voiture neuve ou pour une voiture d’occasion récente.

Pourquoi ces prêts sont-ils aussi chers? Dans la catégorie des voitures d’occasion, les banques tiennent compte d’un nombre plus élevé de mauvais payeurs. Si vous achetez une voiture d’occasion, il sera plus probable que vous aurez des frais inattendus. En général, ce sont les personnes dont les revenus sont un peu moins élevés, qui optent pour une voiture d’occasion. Un autre aspect: dans le segment du financement des voitures neuves, les banques doivent également concurrencer avec les constructeurs automobiles, qui accordent des prêts voiture au taux de 0% afin de pouvoir vendre leurs voitures plus facilement.

Comparez ici afin de trouver le meilleur prêt voiture.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts voiture

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.