, 17833

Un taux d’intérêt de 0,90% est possible: quelle banque vous accorde le meilleur prêt hypothécaire?

quelle banque vous accorde le meilleur prêt hypothécaire

Malgré une correction récente, les taux d'intérêt des prêts hypothécaires restent extrêmement bas. En outre, vous pouvez encore négocier auprès de votre banque un taux d'intérêt nettement inférieur à la moyenne du marché. Guide-epargne.be a vérifié jusqu'où vont les banques dans ce contexte et quels acteurs accordent les taux d'intérêt les plus bas actuellement.

Actuellement, ceux qui contractent un prêt hypothécaire d'une durée de 20 ans avec un taux d'intérêt fixe et une quotité comprise entre 81 et 100% – le rapport entre le montant emprunté et la valeur d'achat de l’habitation –, obtiennent le taux d'intérêt moyen de 1,60%. Il s'agit d'une légère augmentation par rapport au taux de 1,42% enregistré au mois d’août, mais ce premier taux est encore toujours nettement inférieur aux intérêts qu’il fallait payer il y a quelques années.

 

Quelles banques accordent le taux d’intérêt le plus bas?

Guide-epargne.be demande aux visiteurs de son site Internet de partager leurs offres avec d'autres acheteurs. La meilleure proposition enregistrée récemment par le comparateur des taux: un dossier avec un taux d'intérêt de 0,90% sur une durée de 20 ans. Il est frappant de constater que les offres les plus lucratives ont été contractées auprès d’un nombre de banques limité. Ceci pourrait indiquer que ces banques se montrent un peu moins strictes aujourd'hui.

Votre banque accorde-t-elle également un prêt hypothécaire au taux de 0,90%? Découvrez ici les taux d'intérêt les plus bas que certains acheteurs ont négociés récemment.

Un exemple: parmi les 12 offres les plus intéressantes, nous retrouvons 5 propositions de BNP Paribas Fortis, dont les offres avec les 2 taux d'intérêt les plus bas. ING en propose 3, dont 2 avec un taux d'intérêt légèrement supérieur à 1%. Les acheteurs ont donc intérêt à tenir compte de ces banques-là lors de la phase de négociation.

 

Quels facteurs déterminent si vous obtiendrez effectivement ce faible taux d'intérêt?

 Pouvez-vous effectivement obtenir ces taux d'intérêt les plus bas auprès de votre banque? Ceci dépend surtout de votre dossier spécifique. Un apport propre plus élevé, un salaire élevé ou des économies considérables auprès de la banque plaident clairement en votre faveur. En ce qui concerne le meilleur dossier, l'acheteur pouvait immédiatement payer au moins 50% du prix d'achat de l’habitation.

Cela dépend également en grande partie de vos capacités de négociation. Ceux qui font l’effort de demander des offres auprès de plusieurs banques et osent les mettre en concurrence, pourraient encore réduire de quelques dixièmes de point de pourcentage le taux d'intérêt initialement proposé.

 

Ne vous laissez pas aveugler par le taux d’intérêt!

En outre, vous ne pouvez pas vous laisser aveugler par le taux d'intérêt. La plupart des banques s'attendent à ce que vous contractiez également un compte à vue, une assurance incendie et une assurance solde restant dû auprès d’elles pour pouvoir obtenir leurs meilleurs taux. Le prix de ces différents produits complémentaires pourrait être supérieur à l'impact du taux d'intérêt légèrement plus avantageux que vous avez négocié pour votre crédit immobilier. En ce qui concerne le traitement administratif, les banques vous facturent également des frais de dossier lorsque vous contractez un crédit hypothécaire. Ils peuvent aussi varier considérablement d'une banque à l'autre.

Votre banque accorde-t-elle des taux d'intérêt intéressants? Et que pensez-vous de ses autres services? Pour la 5ème fois, Guide-epargne.be et IVOX organisent les Bank Awards et recherchent la meilleure banque. Complétez l’enquête à partir du lundi 8 novembre afin de remporter un iPhone 12!

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.