, 17711

Une propre habitation devient inabordable pour les jeunes

Une propre habitation devient inabordable pour les jeunes

Pour 2/3 des jeunes de 21 à 35 ans, l’achat de leur propre habitation est devenu un rêve inaccessible, selon une enquête effectuée auprès de 2.000 personnes par la société de conseil Immotheker Finotheker.

Actuellement, 43% des jeunes de 21 à 35 ans déclarent qu’ils possèdent leur propre habitation. Parmi les non-propriétaires, 64% des jeunes non-propriétaires déclarent qu'il leur est actuellement impossible d'acheter leur première propre habitation. Qui plus est: 10% d’entre eux pensent même qu'ils ne pourront jamais acheter leur propre habitation!

John Romain d'Immotheker Finotheker a déclaré ce qui suit: «Les hausses de prix considérables constituent un problème pour les jeunes acheteurs maintenant que la Banque Nationale impose également un apport propre plus élevé. Par conséquent, en 2020, l’apport propre de ceux qui ont acheté et emprunté, a été un tiers supérieur à celui noté en 2019.»

Pour toutes catégories d'âge confondues, l’apport propre moyen s'élevait à 113.827 euros en 2020, selon l'étude d'Immotheker Finotheker. L’apport propre des personnes de plus de 40 ans – il s’agit du plus grand groupe d'acheteurs – s’élève à 155.949 euros. A titre comparatif: l’apport propre dans la catégorie d'âge de 30 à 35 ans s'élève en moyenne à 108.880 euros. Parmi les personnes de 25-30 ans, il s’agit de 72.958 euros en moyenne.

Cette société le constate également au niveau de sa clientèle. En 2011, le pourcentage des jeunes débutants jusqu'à 35 ans qui avaient emprunté via la société de conseil pour acheter leur habitation, s’élevait encore à 61%. 10 ans plus tard, leur pourcentage a été réduit à 41%. Ceci démontre que de plus en plus de jeunes doivent reporter l'achat de leur première habitation, même dans la mesure où l'âge moyen des acheteurs de biens immobiliers dans notre pays a déjà été augmenté jusqu’à 42 ans.

Romain : «Il s’agit d’une évolution inquiétante. Nous devons pouvoir offrir des perspectives à nos jeunes, car s'ils doivent constamment reporter l'achat de leur propre habitation, ils risqueront de décrocher entièrement, tôt ou tard. Ceci pourrait avoir un impact dramatique sur le taux de pauvreté dans notre pays. A plusieurs reprises déjà, il a été démontré que les personnes de plus de 65 ans ne disposant pas de leur propre habitation, ont beaucoup plus de chances de tomber dans la pauvreté.»

«Même les débutants hautement qualifiés disposant de revenus plus élevés n'ont pas suffisamment de moyens pour acheter leur propre habitation,» nous prévient-il.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.