, 17776

Vaut-il la peine de rembourser votre prêt hypothécaire par anticipation?

Vaut-il la peine de rembourser votre prêt hypothécaire par anticipation

Ceux qui ont constitué des réserves d'épargne considérables, peuvent envisager de rembourser leur crédit hypothécaire par anticipation. Ainsi, ils ne devront plus payer de mensualités ni d'intérêts. Toutefois, ils doivent également tenir compte de plusieurs aspects.

Si vous placez votre argent sur un livret d'épargne, la plupart des banques ne vous accorderont que 0,11% d’intérêts sur base annuelle. Il semble donc plus intéressant d'utiliser votre argent pour rembourser votre crédit immobilier par anticipation. D’ailleurs, votre banque est obligée de vous permettre de le faire. Est-ce réellement le meilleur choix? Ceci dépend entre autres de votre situation personnelle, de votre prêt immobilier actuel et des alternatives dont vous disposez. 

 

Quels sont les avantages?

Un remboursement anticipé vous permettra de réduire partiellement ou entièrement vos intérêts globaux. Par ailleurs, vous serez partiellement ou entièrement exonéré(e) des mensualités ultérieures. En outre, ceux qui remboursent leur crédit immobilier plus tôt que prévu, peuvent demander la révision des primes de leur assurance solde restant dû étant donné qu’il y aura moins de capital à assurer.

 

Quels sont les inconvénients?

Afin de rembourser votre prêt hypothécaire par anticipation, vous devez utiliser vos épargnes. Dans ce contexte, vous devez vous assurer que vos réserves d'épargne restent suffisamment considérables pour pouvoir faire face à des dépenses inattendues. En cas de remboursement anticipé, les emprunteurs bénéficiant du bonus logement, perdront leur avantage fiscal pour les années restantes.

En cas de remboursement anticipé, l'hypothèque n’est pas supprimée. En effet, cette garantie qui autorise la banque à revendre l’habitation en cas de non-paiement afin de récupérer le solde restant dû, restera d’application durant 30 ans. Si vous envisagez de vendre votre habitation, vous devrez vous adresser au notaire pour la mainlevée de l’hypothèque, ce qui vous coûtera environ 500 euros.

 

Quels frais y sont liés?

En général, les banques n'encouragent pas le remboursement anticipé. Elles perdent une partie de leurs intérêts et risquent également de vous perdre en tant que client. Voilà pourquoi les institutions financières vous facturent une indemnité de remploi. Cette dernière est limitée par la loi à 3 mois d'intérêts sur le montant remboursé. 

 

Simulez le remboursement de votre prêt hypothécaire

Après avoir remboursé votre prêt hypothécaire, vous ne pourrez plus placer votre argent sur des comptes d'épargne plus rentables ni l'utiliser pour d'autres investissements tels que l'immobilier ou les actions. Dans ce contexte, vous raterez donc un rendement potentiellement plus élevé.

Le simulateur de Guide-epargne.be vous permet de calculer si un remboursement anticipé est avantageux pour vous. Cette application ne tient pas compte de la perte de l'avantage fiscal lié au bonus logement.

Tuyau: Vérifiez ici à quel point il serait avantageux de rembourser votre prêt hypothécaire plus tôt que prévu.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.