, 17765

Vaut-il mieux opter pour un taux d’intérêt fixe ou variable?

Vaut-il mieux opter pour un taux d’intérêt fixe ou variable

Envisagez-vous d'acheter une maison ou un appartement? Dans ce cas, la banque vous fera choisir entre un prêt à taux d'intérêt fixe ou variable afin de financer votre achat. Quel est le meilleur choix pour vous maintenant que les taux d'intérêt sont bas en permanence?

La différence entre un taux d'intérêt fixe et un taux d'intérêt variable est assez simple. En ce qui concerne le taux d'intérêt fixe, le taux est fixé pour toute la durée de votre prêt immobilier, tandis qu’un taux d'intérêt variable pourra être revu par la banque au bout d’une certaine période. Si le taux baisse, vous en profiterez. Si le taux augmente, vous serez désavantagé(e). Le taux sera revu selon une périodicité prédéterminée. Plus cette révision est fréquente, plus le taux d'intérêt initial est faible, en général. 

 

Quels avantages sont liés à un taux d’intérêt fixe?

Un taux d'intérêt fixe vous offre de la certitude. Vous savez à l'avance combien d’intérêts vous devrez payer et vous disposez d'un tableau de remboursements fixe. Un taux d'intérêt fixe vous permet de fixer immédiatement le taux d'intérêt bas actuel pour la durée restante de votre prêt hypothécaire. Pour les prêts à taux d'intérêt fixe d'une durée de 20 ans, le taux annuel effectif global s’élève en moyenne à 1,34%. Si vous contractez votre prêt immobilier sous ces conditions aujourd'hui, vous serez immédiatement sûr(e) de ce taux d'intérêt favorable.

 

Quels inconvénients sont liés à un taux d’intérêt fixe?

Si le taux baisse davantage, vous n'en profiterez pas. En outre, un taux d'intérêt fixe est plus élevé qu'un taux d'intérêt variable au début. 

 

Quels avantages sont liés à un taux d’intérêt variable?

Dans la plupart des cas, votre taux initial est inférieur à celui d'un taux d'intérêt fixe quoique les différences soient fort limitées actuellement. La fiche tarifaire de KBC indique le taux d'intérêt fixe de 2,68% pour un prêt d'une durée de 20 ans. En ce qui concerne la formule variable avec une révision triennale, il s’agit de 2,61%. Si le montant de votre crédit immobilier s’élève à 170.000 euros et votre durée à 20 ans, vos remboursements mensuels s’élèveront à 913,08 euros avec un taux d'intérêt fixe, par rapport à 907,38 euros avec un taux d'intérêt variable. Par ailleurs, vous profiterez des futures baisses des taux quoique la marge semble très minime et les experts s’attendent plutôt à ce que les taux augmentent.

Un taux variable peut également être plus intéressant pour les prêts hypothécaires à court terme étant donné que les éventuelles hausses des taux sont limitées dans le temps. Bon à savoir: la hausse des taux est limitée. La banque indique cette limite par ‘CAP’. CAP 2, par exemple, indique une fluctuation maximale de 2%.

 

Conclusion

Etant donné que les taux d'intérêt sont faibles actuellement, il est peu probable que vous puissiez encore profiter d'un taux d'intérêt variable. Le taux initial ne diffère pas suffisamment pour compenser le risque d'une hausse des taux.

 

Tuyau

Dans cet article, nous nous sommes basés sur des moyennes et des taux standard. Les offres que des emprunteurs ont partagées avec Guide-epargne.be, ont démontré que l’on peut souvent encore trouver de meilleurs taux. Les records actuels: des taux d'intérêt négociés de 0,78% et 0,90% sur une durée de 20 ans.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.