125, 18465

Vivre ensemble dans une habitation kangourou: comment est-ce possible?

Vivre ensemble dans une habitation kangourou

Vous voulez pouvoir vous occuper facilement de vos parents (ou vice versa). Ou 2 jeunes ménages veulent partager les frais considérables liés à leur propre habitation, mais sans devoir renoncer à leur intimité. Tout ceci est possible dans une ‘habitation kangourou’. Qu'est-ce qui est exactement possible? Comment pouvez-vous financer votre projet? Et devez-vous demander un permis de construire à cet effet?

Mais tout d'abord: en quoi consiste une habitation kangourou? Il s’agit tout simplement d’une habitation dans laquelle plusieurs ménages vivent ensemble: soit vous vivez ensemble dans une habitation bifamiliale (chaque ménage dispose de sa propre unité d’habitation et de quelques espaces communs), soit vous résidez dans une habitation unifamiliale (une habitation sur 1 seule parcelle, pour laquelle vous ne devez payer qu’un seul précompte immobilier sur base d’un seul revenu cadastral).

Vivez-vous ensemble avec au maximum 2 autres personnes dont une a 65 ans ou plus? Ou avec au maximum 2 autres personnes dont au moins 1 a besoin d'aide? Dans ces cas, vous pouvez également opter pour la formule de la maison de soins: un plus petit logement dans ou à côté d'une habitation existante.

 

Economiser de l’argent grâce à une habitation kangourou

Si vous disposez déjà d’une grande habitation familiale, vous pouvez la faire transformer en une habitation kangourou au taux de TVA avantageux de 6%. Toutefois, votre habitation doit avoir au moins 10 ans dans ce cas. L'entrepreneur devra facturer ces travaux directement au propriétaire ou locataire.

Vous pouvez également opter pour une nouvelle construction, bien entendu. Une habitation kangourou est moins chère que 2 maisons séparées. En outre, certaines dépenses ne seront pas d’application, par exemple parce qu'en tant que personne âgée, vous pourrez continuer à habiter plus longtemps chez vous et vous ne devrez donc pas payer les frais liés au séjour dans un centre de soins résidentiels.

Il n'y a pas de primes/subventions spécifiques pour les maisons de soins ou habitations kangourou. Toutefois, en adaptant votre habitation existante, vous pourriez bénéficier d'une prime d'adaptation pour les personnes de plus de 65 ans, d'une intervention pour les appareils destinés à aider les personnes handicapées ou d'autres primes de rénovation. 

 

Devez-vous demander un permis ou tout simplement signaler votre nouvelle situation?

Lorsque vous voulez subdiviser une habitation existante, vous devez toujours demander un permis d'urbanisme, même si vous n’effectuez pas de travaux de construction. Optez-vous pour la formule de la maison de soins? Dans certains cas, vous ne devez pas demander de permis; il vous suffit de le signaler au Guichet Environnement.

- Pour une maison de soins dans une habitation existante: si l’unité d’habitation principale et l’unité d’habitation subordonnée forment un ensemble physique et si l’unité d’habitation subordonnée ne représente pas plus d’un tiers de la surface de plancher brute de l'habitation entière (sans les parties communes).

Pour une maison de soins dans une annexe existante: si la surface de plancher brute de l’unité d’habitation subordonnée ne représente pas plus de 50m², si aucun revêtement supplémentaire n'a été aménagé (à l'exception d’un accès strictement nécessaire) et si les équipements d’utilité publique ainsi que l'évacuation des eaux ont été raccordés à ceux de l’unité d’habitation principale.

Pour une maison de soins dans une unité mobile: si la construction est installée entièrement dans un rayon de 30m de l'unité d'habitation principale sur la même parcelle, sur une parcelle immédiatement adjacente, dans le jardin latéral (jusqu'à 3m des limites de la parcelle), dans le jardin arrière (jusqu'à 1m des limites de la parcelle) ou contre un mur de séparation non modifié. La construction peut disposer d’une hauteur maximale de 3,5m et d’une surface de plancher brute maximale de 50m². Par ailleurs, vous ne pouvez pas aménager de revêtement supplémentaire, à l'exception de la construction-même et d'un accès strictement nécessaire. Les équipements d’utilité publique et l'évacuation des eaux usées doivent être à nouveau raccordés à ceux de l'unité d’habitation principale. Il y a encore quelques autres dispositions, mais voici déjà les dispositions principales.

Optez-vous pour une habitation kangourou? Découvrez ici le meilleur prêt rénovation pour votre habitation kangourou. Vous pouvez également opter pour un prêt hypothécaire.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts rénovation et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.