, 17712

Voici comment vous devez vous y prendre en cas de dettes

Voici comment vous devez vous y prendre en cas de dettes

Tout le monde peut avoir des problèmes financiers tôt ou tard. Dans ce cas, il est crucial de réagir rapidement.

La gestion des dettes n’est pas une sinécure. Surtout ceux qui n’ont encore jamais eu de problèmes auparavant, hésitent souvent à demander de l’aide. Simultanément, les dettes ont tendance à s’accumuler. Quelles démarches pouvez-vous entreprendre? Et que vaut-il mieux éviter?

 

1/ Créez un aperçu de vos dettes

En principe, le problème du surendettement va de pair avec des dépenses élevées insuffisamment couvertes par les revenus. Il s’agit donc d’abord de créer un aperçu de tous vos revenus et de toutes vos dépenses. Cette étape est cruciale. Ainsi, vous obtiendrez une vue d’ensemble sur vos dettes, ce qui est nécessaire pour établir votre plan de remboursement. Un aperçu de vos dépenses vous permet de découvrir à quel niveau vous pourriez économiser davantage afin de créer une certaine marge de manœuvre financière. Sur base de votre aperçu budgétaire, vous pourrez ensuite découvrir combien d’argent il vous reste pour rembourser vos dettes.

 

2/ Ne remboursez pas vos dettes existantes à l’aide de nouvelles dettes

Il peut parfois être tentant de contracter un prêt afin de rembourser une autre dette. Toutefois, ceci n’est pas la bonne solution. Dans le meilleur des cas, vous pouvez reporter le problème quelque peu, tandis qu’à plus long terme, vos dettes ne feront que s’accumuler et vous ne pourrez plus du tout les rembourser.

 

3/ Essayez d’augmenter vos revenus

Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais des revenus plus élevés vous permettent de résoudre vos problèmes, en général. Le fait de trouver un emploi (ou un emploi supplémentaire pour ceux qui travaillent à temps partiel) peut faire toute la différence.

 

4/ Faites-vous aider à temps!

Etant donné que vos dettes peuvent s’accumuler si rapidement, vous avez intérêt à chercher de l’aide à temps. En effet, si vous ne vous attendez pas à des revenus plus élevés, si vous avez vraiment supprimé toutes vos dépenses superflues et si vous avez encore toujours des problèmes de remboursement, des démarches supplémentaires s’imposent. Tout d’abord, vous pouvez vous-même directement contacter vos créanciers afin de leur expliquer vos problèmes. Souvent, il est possible de convenir mutuellement d’un plan de remboursement adapté, selon lequel vous rembourserez un montant mensuel inférieur, mais sur une plus longue période. Si ce n’est pas possible ou si un plan de remboursement adapté ne s’avère pas réaliste, vous avez intérêt à contacter le CPAS. En entreprenant cette démarche à temps, vous pourrez souvent limiter les dégâts malgré tout.

 

5/ Anticipez les catastrophes

Ce n’est pas parce que vous disposez de revenus suffisants maintenant, que vous n’éprouverez jamais de problèmes financiers. Supposons que vous perdiez votre travail ou que votre partenaire décède: souvent, ces situations ont également un impact financier. Vous pouvez éviter ceci en contractant une assurance revenus garantis. Une telle assurance vous indemnisera en cas de maladie ou d’invalidité et compensera la différence entre vos revenus normaux et le montant que vous recevez de la mutualité. Avec une assurance solde restant dû, vous éviterez de devoir rembourser à vous seul(e) votre prêt hypothécaire au cas où votre partenaire décéderait. En fonction de la formule de votre choix, la compagnie d’assurances remboursera partiellement ou entièrement le solde restant de votre prêt.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts rénovation et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.