, 17657

Voilà pourquoi aussi bien les locataires que les bailleurs ont besoin d’une assurance incendie

Voilà pourquoi aussi bien les locataires que les bailleurs ont besoin d’une assurance incendie

Aussi bien en Flandre qu’en Wallonie, les locataires et les bailleurs sont obligés de contracter une assurance incendie. Et ils ont de bonnes raisons pour le faire.

En Flandre et en Wallonie, aussi bien les locataires que les bailleurs sont obligés de contracter une assurance incendie. En Flandre, cette obligation existe depuis le 1er janvier 2019; en Wallonie, elle existe déjà depuis le 1er septembre 2018.

L’assurance incendie ne vous indemnisera pas uniquement suite à un incendie, mais également contre les dégâts causés par les tempêtes, les eaux et les catastrophes naturelles. Voilà pourquoi les assureurs parlent plutôt d’une ‘assurance habitation’ que d’une assurance incendie.

La Région bruxelloise est la seule région où les locataires ne sont pas obligés de contracter une assurance incendie, bien que les bailleurs la reprennent couramment comme une obligation dans le contrat de location; ceci dans l’intérêt du locataire et du bailleur.

 

Le locataire

Le locataire est tenu responsable des dégâts causés par les incendies et par l’eau, sauf s’il peut démontrer que l’incendie n’a pas été provoqué par sa faute, mais à cause du mauvais état des installations électriques, par exemple. Y a-t-il eu un incendie dans l’appartement que vous louez parce que vous n’aviez pas éteint la friteuse? Dans ce cas, en tant que locataire, vous êtes tenu entièrement responsable des dégâts occasionnés.

Si vous disposez d’une assurance incendie, vous ne devrez pas payer les frais de votre propre poche. Et ces derniers pourraient être très élevés. Supposons, par exemple, que vous ayez oublié de fermer le robinet de votre baignoire: si l’eau s’infiltre, elle peut causer de dégâts non seulement dans votre propre appartement, mais également dans celui de votre voisin qui habite en dessous de vous. En tant que locataire, vous êtes aussi tenu responsable de ces dégâts-là. L’assurance incendie vous couvre également contre les dégâts occasionnés à des ‘tiers’.

Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé(e) d’également couvrir le mobilier, mais ceci est recommandé en général. En effet, les dégâts peuvent également être occasionnés aux affaires personnelles du locataire (meubles, appareils électriques, vêtements, bijoux…).

 

Le bailleur

Pourquoi le bailleur devrait-il encore contracter une assurance incendie si le locataire l’a déjà fait? Tout d’abord, parce que le locataire n’est pas toujours tenu responsable. L’assureur du locataire interviendra uniquement si ce dernier est tenu responsable. Mais si les dégâts ont été causés par un court-circuit dans l’armoire électrique, le bailleur sera tenu responsable. Dans ce cas, le bailleur ou son assureur devra payer les frais.

En outre, l’assurance incendie du locataire couvre uniquement les aspects pour lesquels le locataire est tenu responsable. Le locataire ne sera, par exemple, pas tenu responsable si des vandales ont cassé une fenêtre. Ici aussi, l’assurance incendie peut couvrir le bailleur, quoiqu’il doive en général contracter une couverture supplémentaire contre le vol ou le vandalisme à cet effet.

Les bailleurs ont également intérêt à faire assurer la valeur à neuf du bâtiment, car l’assurance du locataire couvrira uniquement la valeur réelle et cette dernière sera réduite par l’âge et l’usure. Toutefois, en pratique, les frais liés aux travaux de réparation pourraient être considérables, par exemple à cause des normes plus strictes en matière d’isolation. Une assurance pour la valeur à neuf compensera cette différence.

TuyauIci, vous pouvez demander sans aucun engagement quelques offres pour votre assurance incendie.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant assurances incendie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.