125, 17318

Vous devez payer 8 fois des frais avant d’obtenir un prêt hypothécaire

Vous devez payer 8 fois des frais avant d’obtenir un prêt hypothécaire

Avez-vous trouvé la maison de vos rêves? Voulez-vous vite vous rendre dans votre agence bancaire pour contracter un prêt immobilier? Ou préférez-vous le demander en ligne en quelques minutes seulement? D’abord, vous avez intérêt à bien réfléchir au sujet de tous les frais supplémentaires dont vous devez tenir compte. Un crédit hypothécaire implique beaucoup plus que le remboursement du capital et les intérêts.

 

1. Les droits d’enregistrement

Lorsque vous achetez une maison ou un appartement, vous devez vous rendre chez le notaire. Il fera en sorte que le bien que vous envisagez d’acheter, devienne effectivement votre propriété. Toutefois, ses services ne sont pas gratuits!

Tout d’abord, vous devez payer une taxe sur votre achat (= les droits d’enregistrement). S’il s’agit de votre unique habitation familiale, en Région wallonne et en Région bruxelloise, vous devez normalement payer un prélèvement de 12,5% sur votre achat.

Toutefois, des réductions sont possibles à ce niveau. Ainsi, en Région bruxelloise, vous ne devrez pas payer de droits d’enregistrement sur la première tranche de 175.000 euros si la valeur du bien que vous avez acheté, est inférieure à 500.000 euros.

En Wallonie, sous certaines conditions, vous avez droit à une exonération sur la première tranche de 20.000 euros. En outre, vous pouvez entrer en ligne de compte pour les ‘frais d’enregistrement réduits’ – seulement 6% de droits d’enregistrement sur la première tranche de 163.125,56 euros (174.000,61 euros dans une zone de pression immobilière) – si les revenus cadastraux du bien que vous avez acheté, ne sont pas supérieurs à 745 euros. Si vous avez 3 ou 4 enfants à charge, ce montant sera augmenté jusqu’à 845 euros. Par ailleurs, l’acheteur ne peut pas posséder d’autre habitation et son domicile doit y être établi endéans les 3 ans suivant l’achat.

 

2. Les honoraires

Les droits d’enregistrement sont destinés au gouvernement wallon ou bruxellois, mais le notaire doit également être rémunéré pour son travail. Les tarifs ont été fixés par la loi. Les honoraires pour un prêt immobilier de 300.000 euros s’élèvent à 2.477,65 euros. Toutefois, ils sont plus bas pour les prêts sociaux.

 

3. Les frais administratifs

Le notaire doit également effectuer des recherches afin d’obtenir les données cadastrales, renseignements urbanistiques, attestations de sol… A cet effet, il engage des frais, qu’il pourra facturer aux acheteurs. Pour une habitation de 300.000 euros, ces frais s’élèvent environ à 800 - 1.100 euros.

 

4. Les frais de dossier

Voulez-vous contracter un prêt hypothécaire auprès de la banque? Dans ce cas, elle établira votre dossier. A cet effet, elle vous facturera des frais de dossier. Depuis le 1er avril 2017, le plafond légal de 500 euros est d’application.

 

5. Les frais d’estimation

Afin de s’assurer que la valeur votre bien soit suffisante au cas où il devrait être revendu ultérieurement en cas de non-paiement, les banques font également estimer la valeur de votre habitation. Ceci peut également vous coûter quelques centaines d’euros.

 

6. L’assurance incendie

En vous accordant un prêt immobilier, les banques exigent aussi une garantie; souvent, il s’agit d’une hypothèque. Ceci signifie que votre institution financière aura le droit de revendre votre habitation au cas où vous ne respecteriez plus vos engagements au niveau des paiements.

Toutefois, pour pouvoir maintenir cette garantie, il faut que l’habitation reste en place. Voilà pourquoi les banques obligent les emprunteurs à contracter une assurance incendie pendant la durée du crédit immobilier.

Tuyau: Ici, vous pouvez demander sans aucun engagement quelques offres pour votre assurance incendie.

 

7. L’assurance solde restant dû

L’assurance solde restant dû offre de la protection au cas où un des emprunteurs décéderait avant l’échéance du crédit hypothécaire. Dans ce cas, le partenaire survivant et/ou les héritiers ne devront plus rembourser la partie restante de la personne décédée.

Dans la plupart des cas, les banques vous demandent de contracter une telle assurance. Au cas où le chef de ménage décéderait, ce décès sera moins problématique au niveau financier.

Tuyau: Ici, vous pouvez découvrir ce qu’une assurance solde restant dû vous coûtera.

 

8. Les frais de notaire liés au prêt immobilier

Vous ne devez pas uniquement vous adresser au notaire pour l’achat de votre bien, mais également pour l’enregistrement de votre prêt hypothécaire. En effet, ce dernier doit être repris dans un acte hypothécaire.

Ici aussi, les frais sont élevés. Pour un crédit immobilier de 200.000 euros entièrement garanti par une hypothèque, vous pouvez compter sur un montant variant de 5.200 à 5.600 euros.

Tuyau: Bien entendu, vous devrez également payer des intérêts sur votre prêt hypothécaire. Ici, vous pouvez découvrir ce que vous devriez rembourser sur base mensuelle.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.