, 17555

Vous pouvez également emprunter pour acheter une habitation en étant plus âgé(e)

Vous pouvez également emprunter pour acheter une habitation en étant plus âgé(e)

Les personnes de plus de 60 ans peuvent encore contracter un prêt hypothécaire. Toutefois, chaque banque applique ses propres règles.

Pouvez-vous encore vous adresser à votre banque pour obtenir un prêt hypothécaire lorsque l’âge de la retraite se rapproche? Ceci dépend surtout de l’institution financière à laquelle vous vous adressez afin de financer l’achat de votre maison ou appartement. En tout cas, il n’y a pas d’âge maximal légal pour contracter un crédit immobilier, ce qui n’empêche pas les banques d’appliquer leurs propres règles, bien entendu.

En premier lieu, les banques analysent les facteurs classiques de chaque dossier de crédit: la quotité (le rapport entre le montant du crédit demandé et la valeur globale de l’habitation), la capacité de remboursement de l’emprunteur (le rapport entre le remboursement et les revenus disponibles), la certitude au sujet des revenus, les autres dépenses fixes, l’historique en matière de crédits hypothécaires et les réserves financières.

Par ailleurs, certaines banques appliquent un âge maximal d’ici lequel le crédit hypothécaire devra être remboursé. Argenta préfère que le prêt hypothécaire soit remboursé au plus tard à l’âge de 70 ans; auprès de BNP Paribas Fortis, il s’agit de l’âge de 67 ans. Ici, les personnes de 60 ans ne peuvent donc pas contracter de prêt hypothécaire d’une durée de 15 ans, par exemple. Il est possible d’emprunter, mais les durées disponibles deviennent plus courtes dès que l’âge de la retraite se rapproche.

Tuyau: Comparez les meilleurs prêts hypothécaires.

 

Pas de limite d’âge

D’autres banques n’appliquent pas de limite d’âge spécifique pour accorder leurs prêts hypothécaires. Belfius: "Il est essentiel que les emprunteurs disposent d’une capacité de remboursement suffisante pour la durée entière du crédit hypothécaire." Idem auprès de KBC: «Nous analysons chaque dossier séparément et évaluons si l’échéance du crédit immobilier tombe endéans l’espérance de vie raisonnable de l’emprunteur. En outre, pendant la durée entière du crédit hypothécaire, les emprunteurs devront disposer de revenus stables et suffisants.»

Le fait que certaines banques n’appliquent pas de limite d’âge spécifique, ne signifie donc pas qu’elles accordent toujours un prêt immobilier. En effet, surtout à partir de l’âge de la retraite, les revenus sont considérablement réduits, en général. En outre, si vous avez 70 ans, les banques ne seront que rarement enclines à vous accorder un prêt hypothécaire d’une durée de 20 ans, car il est fort probable que vous serez décédé(e) avant d’avoir remboursé votre prêt immobilier.

 

Les prêts hypothécaires ne sont pas plus chers pour les personnes plus âgées

Toutefois, les banques soulignent que l’âge n’est pas un critère utilisé pour déterminer le taux d’intérêt. "L’âge de l’emprunteur n’a aucun impact sur le taux d’intérêt. Peu importe l’âge, chaque dossier de crédit est toujours analysé intégralement avant qu’un prêt hypothécaire ne soit accordé", selon Belfius. Les autres banques confirment ceci.

Lisez également: 5 solutions au cas où votre prêt hypothécaire pèserait trop lourd.

 

L’assurance solde restant dû

Contrairement au taux d’intérêt du prêt hypothécaire, l’assurance solde restant dû est plus chère pour les personnes plus âgées, en général. Une telle assurance remboursera partiellement ou entièrement le solde restant du crédit immobilier au cas où un emprunteur décéderait, de sorte que les emprunteurs survivants ou les héritiers ne doivent pas rembourser à eux seuls l’entièreté du prêt hypothécaire.

Ici aussi, chaque banque applique ses propres règles. En ce qui concerne l’assurance solde restant dû, KBC n’applique pas d’âge d’entrée ou de sortie maximal non plus. "Les taux sont déterminés sur base des primes de risque. Ces primes évoluent donc en fonction de l’âge." Auprès de Belfius, lors de la conclusion du contrat, l’âge maximal de la personne assurée ne peut pas s’élever à plus de 65 ans. "Toutefois, l’assurance solde restant dû n’est pas une obligation explicite pour accorder un crédit hypothécaire. En outre, les assurances vie existantes peuvent également servir comme assurance solde restant dû", selon Belfius.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.