203, 18032

5 sinistres surprenants couverts par votre assurance incendie

5 sinistres surprenants couverts par votre assurance incendie

Logiquement, tout le monde associe l'assurance incendie aux dommages causés par un incendie. Tout le monde sait que cette police couvre aussi les dégâts causés par la tempête et l’eau. Toutefois, l'assurance incendie indemnise également quelques sinistres moins évidents. Ci-dessous, nous avons regroupé 5 couvertures pour lesquelles vous ne vous adresseriez peut-être pas immédiatement à votre assureur incendie de votre propre initiative.

L'assurance incendie comprend plusieurs garanties de base imposées par la loi telles que les dommages causés par un incendie, la foudre ou la tempête. En outre, l'assureur prévoit diverses extensions au sein de sa police standard. Elles expliquent immédiatement pourquoi le terme 'assurance habitation' est plus approprié que la dénomination courante 'assurance incendie'.

 

1.  La formation de condensation entre 2 baies vitrées

La condensation ne se manifeste pas uniquement à l'intérieur ou l'extérieur de vos fenêtres. En ce qui concerne le vitrage double, triple ou super-isolant, l'humidité peut également s'accumuler entre 2 baies vitrées. Elle rend vos vitres moins transparentes et ne peut pas être enlevée à l’aide d’un chiffon. Les éventuelles causes? L'usure ou la mauvaise installation du vitrage. En cas de formation de condensation entre 2 baies vitrées, vous pouvez faire appel à votre assurance incendie dans la plupart des cas. Attention: pour chaque vitre, une franchise ou exemption distincte est d'application!

 

2. Les dégâts liés aux éclats de verre

Une vitre cassée est considérée comme du ‘bris de verre’. En général, l'assureur indemnise également les dommages causés par les éclats de verre. Cette intervention vaut entre autres la peine au cas où le verre aurait percé votre parquet massif, par exemple.

 

3. Les dégâts causés aux plaques vitrocéramiques

Une plaque vitrocéramique est une plaque de cuisson électrique disposant d'une plaque en verre. Bien que cette plaque en verre ne se fissure pas facilement, un accident ne peut jamais être exclu. Ceci est possible, par exemple, si vous posez vos courses trop sauvagement sur votre plaque de cuisson. Dans ce cas, l'assureur considère ces dégâts comme du bris de verre et vous aurez droit à une intervention via votre police incendie.

 

4. La nourriture dans votre congélateur défectueux suite à un coup de foudre

L'assurance incendie couvre les dommages causés par un coup de foudre. Si votre congélateur tombe en panne suite à un orage, vous devrez peut-être jeter à la poubelle quelques dizaines de kilos de nourriture. L'assureur classifie ces denrées alimentaires sous la rubrique ‘dommages causés par l'action de l'électricité’.

 

5. L'intervention d'un serrurier lorsque vous avez perdu vos clés

Bonne nouvelle pour les personnes distraites! Ceux qui se sont enfermés accidentellement et doivent faire appel à un serrurier pour remplacer la serrure, peuvent faire appel à leur assurance incendie.

Tuyau: Comparez ici les couvertures de base des différentes assurances incendie.

 

Les couvertures optionnelles

En plus des couvertures standard, les assureurs proposent également des protections supplémentaires. 2 couvertures optionnelles populaires sont l'assurance contre le vol et l’intervention pour tous les dommages causés autour de la maison. Cette dernière option vous permettra de récupérer tous les frais liés à votre jardin d'agrément, terrasse, mobilier de jardin...

 

Tenez compte de l'exemption ou de la franchise

La plupart des assurances incendie disposent d’une franchise ou exemption. Il s’agit de la partie des dommages que vous devrez payer vous-même suite au sinistre. L'assureur n'interviendra pas dans ce contexte. En général, l'assureur incendie applique un montant fixe. En cas de sinistre impliquant de frais fort limités, il sera donc inutile de contacter votre assureur.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.