203, 17229

Avez-vous oublié un compte à vue? Evitez que le gouvernement ne s’empare de votre argent!

Avez-vous oublié un compte à vue

Le gouvernement s’empare des avoirs sur les comptes dormants. Et vous ne pourrez pas toujours récupérer cet argent.

Avez-vous oublié que vous avez un compte d’épargne ou un compte à vue auprès d’une certaine banque? Ou avez-vous hérité d’un compte sans le savoir? Ce compte deviendra ‘dormant’ dès que vous n’y aurez plus effectué de transaction et n’aurez plus eu de contact avec votre banque depuis 5 ans.

Si vous ne faites pas attention, le gouvernement s’emparera de l’argent qui se trouve sur ces comptes. En effet, lorsque les banques disposent de comptes dormants – et elles vérifient ceci en permanence –, elles doivent essayer de contacter le titulaire de ces comptes. D’abord, elles envoient une lettre à votre dernière adresse connue. Si vous ne réagissez pas, elles pourront consulter le Registre national ainsi que la Banque-Carrefour et envoyer une lettre recommandée à l’adresse qui y est enregistrée. Si vous ne réagissez toujours pas, elles seront obligées de transmettre au Service Public Fédéral Finances l’argent qui se trouve sur le compte dormant.

Tuyau: 5 applications populaires pour assurer le suivi de vos finances.

 

60 euros

Les banques ne sont pas obligées de rechercher activement le titulaire d’un compte dormant s’il y a moins de 60 euros sur ce dernier. Cet argent sera immédiatement transféré au gouvernement. Le titulaire de ce compte dormant ne pourra plus récupérer ses avoirs ultérieurement. En outre, les banques ne devront pas effectuer de recherches si les frais qui y sont liés s’élèvent à plus de 10% du montant qui se trouve sur le compte dormant.

Les comptes dormants avec des soldes supérieurs à 60 euros seront conservés durant 30 ans par le gouvernement. Si le titulaire ne réagit pas endéans cette période, l’argent sera définitivement transféré vers le trésor public.

Sur MyMinfin, vous pouvez vérifier si un compte dormant est ouvert à votre nom. A cet effet, vous avez besoin de votre carte d’identité, d’un lecteur de carte ou du jeton (‘token’) que vous utilisez pour Tax-on-web. Vous pouvez aussi compléter par écrit un formulaire de demande. De toute façon, ce dernier est requis lorsque vous voulez rechercher un compte dormant qui n’est pas ouvert à votre propre nom. Ce système n’est pas uniquement d’application pour les comptes d’épargne et les comptes à vue; il l’est également pour les comptes-titres, les coffres ou les assurances vie.

 

Un compte à vue avantageux

Même si vous n’avez pas oublié un certain compte à vue, vous pourrez encore toujours perdre de l’argent. De plus en plus souvent, les revenus que les banques ne perçoivent pas suite aux taux bas, seront compensés par toutes sortes d’augmentations tarifaires; cela vaut également pour les comptes à vue. Par conséquent, les tarifs liés aux comptes à vue peuvent varier considérablement. Pour ceux qui règlent souvent leurs affaires bancaires en ligne, les frais peuvent s’élever jusqu’à 120 euros sur base annuelle, tandis que les meilleurs comptes à vue sont entièrement gratuits ou accordent même parfois une compensation pour l’utilisation du compte.

Afin de découvrir quel est le meilleur compte à vue pour vous, vous devez d’abord analyser l’utilisation de votre propre carte. Les tarifs varient en fonction du type de transactions que vous effectuez (p.ex.: tout en ligne ou encore beaucoup à l’agence), de la fréquence de ces transactions et du nombre de cartes bancaires ou de crédit que vous utilisez.

Tuyau: Ici, vous trouverez le meilleur compte à vue.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne et comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.