203, 16822

Comment avez-vous intérêt à effectuer vos paiements à l’étranger?

Comment avez-vous intérêt à effectuer vos paiements à l’étranger

Jadis, nous cachions nos devises étrangères ou billets d’euros dans les coins de notre valise. Aujourd’hui, nous pouvons rapidement et facilement effectuer des paiements et retirer de l’argent. Mais quelle carte vaut-il mieux utiliser lorsque vous êtes en vacances à l’étranger et quels frais y sont liés?

Bien entendu, ceux qui prévoient un voyage en dehors de la zone euro, peuvent encore toujours commander préalablement des devises étrangères auprès de leur banque. Le grand avantage qui y est lié: cela facilite énormément la gestion de votre budget lorsque vous êtes en voyage. Bien entendu, vous risquez de perdre vos devises ou qu’elles soient volées, tandis que votre institution financière bloquera immédiatement votre carte bancaire ou carte de crédit en cas d’abus.

 

Effectuer des paiements au sein de la zone euro

Tous les paiements effectués à l’aide d’une carte bancaire avec la fonction Maestro ou d’une carte de crédit sont gratuits au sein de la zone euro. Ceux qui prévoient des achats considérables avec leur carte de crédit, ont intérêt à vérifier préalablement leur limite de paiement et à l’adapter si nécessaire.

 

Retirer de l’argent au sein de la zone euro

Les taux applicables pour les retraits d’argent auprès d’un distributeur de billets à l’étranger, varient selon votre pays de destination. Ces frais – également appelés ‘access fee’ – sont déterminés par les propriétaires de ces appareils et sont visibles au moment de la transaction. Si votre appareil ne fait pas partie du réseau de votre banque, dans de nombreux cas, vous devrez payer 0,50 euros par transaction effectuée avec votre carte de débit classique. En ce qui concerne l’utilisation de votre carte de crédit, ce montant s’élève à 5 euros et d’éventuels frais supplémentaires par retrait sont possibles. Mieux vaut donc utiliser votre carte de débit.

 

Effectuer des paiements en dehors de la zone euro

Les banques facturent des frais supplémentaires à ceux qui effectuent leurs paiements avec une carte de débit classique en dehors de la zone euro. Belfius, par exemple, facture une provision de traitement de 0,50 euros par transaction et une marge sur le taux de change de 1,50%. Auprès d’ING, il s’agit respectivement de 0,61 euros et 2,299%. Vérifiez préalablement si vous pouvez utiliser votre carte bancaire dans votre pays de destination. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre banque ou application bancaire de régler ceci. De toute façon, mieux vaut opter pour une carte de crédit. Un paiement va uniquement de pair avec une marge de change (à titre comparatif: 1,50% auprès de Belfius et 1,60% auprès d’ING).

 

Retirer de l’argent en dehors de la zone euro

Souvent, les retraits de devises étrangères auprès d’un distributeur à l’étranger sont coûteux, aussi bien avec une carte de débit qu’avec une carte de crédit. Ceux qui retirent de l’argent avec leur carte de débit, paient un prix fixe, un supplément en fonction du montant retiré et une marge de change. En ce qui concerne les cartes de crédit, Belfius vous facture 5 euros par retrait et une marge de change de 1,50%. Par retrait, ING vous facture 4,96 euros plus 1% du montant retiré et une marge de change de 1,60%. Avez-vous intérêt à utiliser votre carte de débit ou votre carte de crédit? Cela dépend donc du montant à retirer. Quoi qu’il en soit, nous vous déconseillons de retirer de petits montants.

Notre calculateur des coûts vous permet de découvrir immédiatement combien le retrait d’argent avec votre carte de crédit vous coûte dans un pays spécifique.

 

Les suppléments

Les cartes de crédit plus chères comprennent des assurances (annulation) voyage plus étendues. Ces dernières rembourseront par exemple les achats urgents effectués avec votre carte de crédit au cas où vos bagages n’arriveraient pas à temps à votre destination. Toutefois, le pack d’assurances diffère considérablement d’une carte à l’autre.

Ici, vous pouvez comparer toutes les cartes de crédit sur base de leurs coûts, limites et avantages.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant cartes de crédit

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.