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Comment pouvez-vous changer de banque rapidement et facilement?

Comment pouvez-vous changer de banque rapidement et facilement

N’êtes-vous pas satisfait(e) de votre banque et voulez-vous transférer vos avoirs vers une institution financière dont les clients sont très satisfaits? Dans ce cas, vous pouvez utiliser Bankswitching, le service de mobilité interbancaire gratuit. Il vous permettra de changer de banque rapidement et facilement.

Un constat étonnant: bien que les Belges se plaignent souvent de leur banque, ils y restent fidèles. Pourtant, pour d’autres choses, ils n’hésitent pas à changer. Ainsi, l’année dernière, 19,8% des ménages flamands ont changé de fournisseur d’électricité; en Wallonie, 19,1% l’ont fait et à Bruxelles, il s’agissait de 11,0%. En ce qui concerne le gaz, 22% des ménages flamands ont changé de distributeur; en Wallonie, 23,4% l’ont fait et à Bruxelles, il s’agissait de 11,4%.

Le fait que l’on change moins rapidement de banque que de fournisseur de services d’utilité publique ou de société de télécommunications, peut s’expliquer par divers facteurs. Tout d’abord, ceux qui souhaitent changer de banque, doivent demander un nouveau numéro de compte. Il est impossible de garder son ancien numéro de compte en changeant de banque. En outre, d’autres produits y sont souvent liés. Ceux qui doivent encore rembourser un prêt hypothécaire, ont peut-être reçu une réduction de leur banque à condition de faire verser leurs revenus sur un compte auprès d’elle. Et il y a aussi le contact personnel. Il est plus facile de changer de société anonyme que de quitter une personne auprès de laquelle vous êtes client depuis des années et que vous rencontrez encore très souvent.

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Pourtant, depuis le 1er février 2018, il est plus facile de changer de banque. Bankswitching, le nouveau service de mobilité interbancaire, aide les personnes ayant changé de banque au niveau pratique. Depuis lors, plus de 55.000 personnes l’ont utilisé.

Ceux qui veulent changer de banque maintenant, doivent tout simplement s’adresser à leur nouvelle banque et y faire appel au service de mobilité interbancaire. Ensuite, ce dernier règlera tout avec l’ancienne institution bancaire. Cela signifie que les ordres permanents seront automatiquement transférés vers la nouvelle banque, que les cartes de paiement auprès de l’ancienne banque seront supprimées et que les comptes auprès de l’ancienne banque seront liquidés et transférés vers la nouvelle banque. Par ailleurs, la nouvelle banque notifiera aussi bien les donneurs d’ordre de virements récurrents tels que l’employeur ou la mutualité que les créanciers de domiciliations tels que les fournisseurs de services d’utilité publique, à moins que vous ne préfériez le faire vous-même.

En général, le transfert sera réglé endéans les 10 jours ouvrables bancaires suite à votre demande, mais vous pouvez également demander une date de transfert spécifique.

Le service de mobilité interbancaire n’est pas seulement utile pour ceux qui souhaitent rompre entièrement avec leur ancienne banque; il peut également être utilisé par ceux qui veulent uniquement transférer leurs ordres de paiement vers leur nouvelle banque et maintenir leur compte auprès de leur ancienne banque. Les banques peuvent également régler ceci entre elles.

Plus d’info: www.bankswitching.be

 

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