203, 18263

Effectuez-vous vos paiements via Bancontact, une carte de crédit ou PayPal?

Effectuez-vous vos paiements via Bancontact, une carte de crédit ou PayPal

Ceux qui effectuent régulièrement des achats en ligne, l'ont probablement déjà constaté. Pour vos paiements, vous avez souvent le choix entre Bancontact, votre carte de crédit ou une alternative telle que PayPal. Quelle est la meilleure option pour vous?

Ceci n'a pas beaucoup d'importance. Vous devez payer de toute façon et le montant sera débité de votre compte, peu importe votre choix. Toutefois, il y a quelques différences entre ces méthodes de paiement.

Si vous payez via Bancontact ou via une application de votre banque, le montant payé sera immédiatement débité de votre compte.

Si vous payez avec une carte de crédit telle que Visa ou Mastercard, le montant ne sera débité de votre compte qu'au bout d’un certain temps. Ensuite, Visa et Mastercard regrouperont tous vos paiements et vous enverront une facture mensuelle. En fonction de la prochaine date de décompte, vous disposerez donc de quelques jours/semaines de ‘crédit’, d'où le nom ‘carte de crédit’.

Finalement, vous pouvez aussi payer via quelques plateformes de paiement telles que PayPal. Dans ce cas, il vous suffit d’introduire votre adresse e-mail et votre mot de passe. Le vendeur à l'origine du site sur lequel vous effectuez vos achats, ne pourra pas voir les données liées à votre carte bancaire ni vos données personnelles. Toutes vos données seront cryptées.

Afin de pouvoir payer via Paypal, vous devez ouvrir un compte. Ensuite, vous devrez y relier votre carte bancaire classique ou votre carte de crédit. Vous pouvez également verser de l'argent sur votre compte Paypal.

Les paiements via PayPal sont gratuits pour les consommateurs, du moins s'ils effectuent leurs achats dans la zone euro. S'ils le font en dehors de cette zone, PayPal leur facturera une commission en plus du taux de change.

En outre, les acheteurs peuvent faire appel à la protection des achats de PayPal. N’avez-vous pas reçu ce que vous aviez commandé ou n'avez-vous rien reçu du tout? Dans ce cas, vous pourrez récupérer votre argent via la protection des achats de PayPal.

Tuyau: Des avantages supplémentaires sont liés à certaines cartes de crédit. Ici, vous trouverez un aperçu pour les cartes Visa et un aperçu similaire pour les cartes Mastercard. 

  

Vous ne devez pas déclarer votre compte

Toutefois, le vendeur doit payer une commission à PayPal, qui appartient au groupe américain eBay, pour ses services financiers. D’ailleurs, il doit également le faire pour proposer des options de paiement via Bancontact ou la carte de crédit.

Une dernière remarque: en principe, vous n'êtes pas obligé(e) de déclarer vos comptes PayPal, Google... au Point de contact central de la Banque Nationale, quoique dans le cas de PayPal, il s'agisse d'un compte de droit luxembourgeois. Toutefois, il y a 2 exceptions à ce niveau: si vous les utilisez également pour exercer une activité professionnelle, vous devez les déclarer. Ceci est également d'application si vous gardez des sommes d’argent sur ces comptes durant une période plus longue que celle qui est strictement nécessaire pour effectuer des transactions d'achat.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant cartes de crédit

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.