, 17672

Le compte à vue le plus avantageux, est-ce toujours la meilleure option?

Le compte à vue le plus avantageux

Il se peut que le solde de votre compte à vue soit régulièrement réduit de quelques euros sans que vous n’ayez dépensé de l’argent vous-même. Ceci est dû aux frais bancaires que vous devez payer pour la gestion de ce compte à vue. Mais sont-ils partout aussi élevés et existe-t-il encore des comptes à vue gratuits?

Chaque banque détermine elle-même quels frais elle facture à ses clients. Il y a aussi bien des frais de gestion fixes annuels que des frais par transaction. Dans ce dernier cas, vous payez, par exemple, un supplément pour les retraits d’argent auprès d’une autre banque ou pour les virements papier. Une carte de crédit implique également des frais. L’envoi des extraits de compte est un autre poste de frais éventuel.

 

Comparez les packs de comptes

Plusieurs grandes banques proposent divers packs: un compte à vue avec des frais annuels et des services supplémentaires gratuits ou un compte à vue gratuit et des transactions payantes. Beaucoup dépend donc de vos habitudes bancaires. Effectuez-vous quasiment toutes vos transactions en ligne? Dans ce cas, un compte à vue (quasiment) gratuit est plus intéressant pour vous, en général. Effectuez-vous encore régulièrement des transactions au guichet ou aimeriez-vous disposer d’une carte de crédit? Dans ce cas, un montant fixe annuel pourrait être plus intéressant. Il s’agit donc de ne pas vous laisser aveugler par le terme ‘compte à vue gratuit’, mais de vérifier où vous paierez finalement le moins de frais pour une solution sur mesure.

 

Nulle part entièrement gratuit

Aucun des 32 comptes à vue que Guide-epargne.be regroupe dans son aperçu, n’est entièrement gratuit. Vous devez donc toujours payer des frais fixes annuels ou un montant pour certain(e)s transactions/services complémentaires. En vue d’une comparaison objective, Guide-epargne.be se base sur les habitudes bancaires moyennes. Par conséquent, le résultat final pourra être différent pour vous, en fonction de la fréquence selon laquelle vous utilisez les services bancaires digitaux.

Tuyau: Ici, vous trouverez le compte à vue avec les frais les plus bas, adapté à vos habitudes bancaires.

  

Gagner de l’argent grâce à vos transactions

Une exception dans ce contexte: Keytrade Bank, qui s’adresse surtout aux consommateurs digitaux avec son ‘Keypack’. Vous ne devez pas payer de frais de gestion fixes, vous recevez gratuitement une carte de crédit (sous conditions à partir de la deuxième année) et pour plusieurs transactions, vous aurez droit à un bonus de 0,05 euro par transaction (avec un plafond de 2,50 euros par mois). Vos bénéfices annuels pourront donc s’élever à 30 euros. Toutefois, Keytrade Bank facture 0,30 euro par virement papier.

 

Les banques qui facturent les frais les plus bas

La situation est quasiment identique auprès d’Europabank (Eco Pack), d’Argenta (Green Pack) et de CBC (la partie francophone du Groupe KBC). La carte de crédit est comprise et vous ne devez pas payer de frais annuels, mais vous devez payer 1,50 euros par virement papier ou pour un retrait d’argent au guichet. Ainsi, ces packs sont les plus avantageux.

En ce qui concerne les autres comptes à vue sans frais de gestion, les tarifs pour les virements papier sont plus élevés et vous devez également payer jusqu’à 24 euros pour votre première carte de crédit. Ceci explique immédiatement pourquoi le Silver Pack d’Argenta (40,20 euros de frais de gestion fixes) pourrait être plus avantageux pour bon nombre de consommateurs que les comptes à vue gratuits avec des services plus chers.

Tuyau: Découvrez ici tous les comptes à vue sans frais de gestion.

 

Frais moyens: 58 euros sur base annuelle

Guide-epargne.be estime que les frais liés à un compte à vue s’élèvent en moyenne à 58 euros, mais la liste des comptes d’épargne contient également des exceptions dont les frais annuels peuvent s’élever jusqu’à 100 euros ou plus. Il s’agit donc de comparer régulièrement les tarifs et conditions des différents comptes à vue.

 

La transition vers les services bancaires en ligne

Suite aux taux d’intérêt bas, les banques génèrent moins de revenus via leurs prêts hypothécaires actuellement. Les tarifs supérieurs des comptes à vue constituent des instruments pour compenser ceci. En outre, la plupart des banques investissent considérablement dans leur environnement bancaire digital. En augmentant les frais liés aux transactions bancaires hors ligne, elles encouragent les consommateurs à utiliser ces applications. Il semble donc que la transition vers les transactions plus chères au guichet ou au distributeur se poursuivra dans les années à venir.

 

Changer facilement et gratuitement

Ceux qui veulent changer de compte à vue à cause des frais bancaires qui y sont liés, peuvent faire usage du service de mobilité bancaire gratuit. Il vous suffit de signer un document auprès de votre nouvelle banque. Ensuite, elle fera le nécessaire afin de clôturer le compte à vue auprès de votre ancienne banque et de transférer vos éventuelles domiciliations vers votre nouveau compte.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.