203, 18406

Le service de mobilité interbancaire a été utilisé 93.167 fois en 2022

Le service de mobilité interbancaire a été utilisé 93.167 fois en 2022

En 2022, Bankswitching (le service de mobilité interbancaire gratuit) a été utilisé 93.167 fois pour changer de banque. Le nombre de demandes a baissé de 14% par rapport aux 107.462 demandes effectuées en 2021, selon la fédération bancaire Febelfin. Ce service est d'application pour les comptes d'épargne et les comptes à vue.

Si vous souhaitez changer de banque pour votre compte à vue, il vous suffit de contacter votre nouvelle banque, de remplir le formulaire de demande de transfert et de le renvoyer. Ensuite, votre ancienne banque et votre nouvelle banque coopéreront pour régler votre transfert au niveau pratique. En outre, sur ce formulaire, le client peut choisir lui-même la date de son transfert. Ce dernier doit se situer entre 10 jours ouvrables bancaires et 1 mois dans le futur.

Le grand avantage lié à ce service: les consommateurs ne doivent pas transmettre leur nouveau numéro de compte aux créanciers qui procèdent par domiciliation ni aux payeurs récurrents tels que les employeurs ou mutualités. Ces derniers recevront une notification au sujet du transfert via le service interbancaire Bankswitching. A partir de la date du transfert, ils seront légalement obligés d'utiliser ce nouveau numéro de compte.

En 2022, 45% de tous les consommateurs ont utilisé le service de mobilité interbancaire pour clôturer leur ancien compte à vue et transférer leurs paiements (tels que les domiciliations) vers leur nouveau compte à vue. Environ 20% des demandeurs ont opté pour le transfert de leurs paiements vers une nouvelle banque. 12% des demandes concernaient la clôture de l'ancien compte à vue sans transfert de paiements. 

 

Pour les comptes d'épargne également

Les consommateurs peuvent également utiliser le service de mobilité interbancaire pour changer de compte d'épargne. Dans ce cas, le client doit demander à sa nouvelle banque de liquider via Bankswitching son compte d'épargne auprès de l'ancienne banque. La nouvelle banque réglera la liquidation directement avec l’ancienne banque. En 2022, 22.028 consommateurs ont opté pour un transfert bancaire avec la clôture de leur compte d'épargne, ce qui représentait 23% de l'ensemble des demandes.

Les banques suivantes proposent le service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne: AXA Banque Belgique, Bank Van Breda & C°, Banque CPH, Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, bpost banque, CBC Banque, Crelan, Europabank, Fintro, ING Belgique, KBC Bank, NewB et vdk bank.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne et comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.