203, 17282

Les Belges placent inutilement 89 milliards d’euros sur les comptes à vue

Les Belges placent inutilement 89 milliards d’euros sur les comptes à vue

Au fil du temps, les ménages belges placent de plus en plus d’argent sur les comptes à vue. Pourtant, ils ne rapportent rien du tout et des frais y sont souvent liés.

Fin 2019, les ménages belges disposaient ensemble de 89 milliards d’euros sur les comptes à vue, soit plus que le double du montant global de 2010. Cette année-là, ils ne disposaient que de 41 milliards d’euros. Entretemps, les avoirs sur les comptes d’épargne ne font qu’augmenter. Ainsi, il y a 274 milliards d’euros sur les comptes d’épargne réglementés dans notre pays, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année 2010. Les avoirs sur les comptes à vue augmentent donc beaucoup plus rapidement que ceux sur les comptes d’épargne. Suite aux taux d’épargne bas, de nombreux épargnants ne font apparemment plus l’effort de transférer leur argent de leur compte à vue vers leur compte d’épargne.

Pourtant, ceci est encore toujours intéressant. La plupart des comptes d’épargne accordent le taux minimal légal de 0,11%. Et quelques ‘casseurs de prix’ accordent même des taux d’intérêt jusqu’à 0,70%. Ainsi, un compte d’épargne avec 50.000 euros peut encore rapporter jusqu’à 350 euros d’intérêts sur base annuelle. L’argent sur les comptes à vue ne rapporte rien du tout. Contrairement à ce qui est d’application pour les comptes d’épargne réglementés, il n’y a pas de taux minimal légal pour les comptes à vue. Par conséquent, auprès de toutes les banques, les intérêts accordés pour l’argent qui se trouve sur les comptes à vue, ont baissé jusqu’à 0%.

Tuyau: Quelles banques accordent les meilleurs taux?

 

Des comptes à vue gratuits

L’argent sur les comptes à vue ne rapporte donc rien du tout. Dans la plupart des cas, ils impliquent même des frais, car les banques vous font également payer pour l’utilisation de votre compte à vue. Il y a quelques années, plusieurs comptes à vue étaient encore entièrement gratuits, mais ils se font de plus en plus rares. Argenta propose encore un compte à vue avec 2 cartes bancaires gratuites, une carte de crédit gratuite et des retraits d’argent gratuits aux distributeurs des autres banques. Avec Eco Pack, Europabank propose une alternative gratuite à ceux qui n’effectuent jamais de transaction au guichet. Ce pack comprend 2 cartes bancaires gratuites, une carte de crédit gratuite et des retraits d’argent gratuits au distributeur (également aux distributeurs des autres banques). Pour les retraits d’argent au guichet, cette banque facture 1 euro, par contre. Keytrade Bank propose également une offre gratuite étendue (également avec une 2ème carte bancaire gratuite et des retraits d’argent gratuits), mais la carte de crédit est uniquement gratuite durant la première année ou si vous effectuez au moins 12 transactions par an. Cependant, Keytrade Bank vous paie 5 cents par transaction que vous effectuez à partir de votre compte à vue.

Tuyau: Comparez l’offre en matière de comptes à vue gratuits.

 

Payer pour les cartes de paiement et les cartes de crédit?

En recherchant un compte à vue avantageux, vous devez surtout savoir ce dont vous (n’)avez (pas) besoin. Une 2ème carte bancaire est utile si vous ouvrez un compte à vue commun, mais en général, 1 carte bancaire suffit si le compte à vue est uniquement ouvert à votre propre nom. En outre, plusieurs banques vous proposent gratuitement votre première carte bancaire. Toutefois, vous devez décider si vous avez également besoin d’une carte de crédit. Les comptes ING Lion Account, iAccount de Crelan et B.compact de bpost banque vous proposent gratuitement votre première carte bancaire; une carte de crédit vous coûtera 22-24 euros sur base annuelle. D’autres banques vous proposent aussi gratuitement votre première carte de paiement, mais vous ne pouvez pas obtenir de carte de crédit auprès d’elles. Ceci vaut entre autres pour le compte Go de Beobank, le compte de base de KBC et le compte Pulse de Belfius.

Retirez-vous souvent de l’argent au distributeur? Dans ce cas, vous avez également intérêt à tenir compte du coût lié à vos retraits d’argent. En général, les retraits d’argent au distributeur de votre propre banque sont gratuits, mais plusieurs comptes à vue impliquent des frais pour les retraits d’argent externes. Cela vaut entre autres pour le compte à vue de Fintro, le compte à vue classique de BNP Paribas Fortis, le compte Classic de Belfius, Start2bank d’Axa Banque, le compte de base de KBC, le compte ING Lion Account et le compte Postchèque de bpost banque. Les titulaires de ces comptes qui effectuent 10 retraits d’argent par mois au distributeur d’une autre banque, devront payer 24-84 euros sur base annuelle à cet effet.

Par ailleurs, il y a suffisamment de comptes à vue qui ne facturent pas de frais pour les retraits d’argent externes. Souvent, il s’agit de choisir la formule adéquate auprès de votre banque. La plupart des banques disposant de comptes à vue qui facturent des frais pour les retraits d’argent aux distributeurs des autres banques, proposent également des packs pour lesquels elles ne facturent pas de frais à cet effet. Vous avez donc toujours intérêt à comparer l’offre en matière de comptes à vue en fonction de votre propre profil d’utilisateur.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.