, 17860

Les comptes à vue suivants deviendront plus chers à partir du 1er janvier 2022  

Les comptes à vue suivants deviendront plus chers à partir du 1er janvier 2022  

Auprès de plusieurs banques, la détention et l'utilisation d'un compte à vue deviendront à nouveau plus chères à partir du 1er janvier 2022. Quelles banques vous feront payer plus? Et quelles seront les différences au niveau des prix? Nous avons regroupé dans un aperçu les augmentations de prix annoncées jusqu’à ce jour.

Au mois d’octobre, bpost banque a été la première banque à annoncer des frais plus élevés. A partir du 1er janvier, les titulaires du compte b.comfort paieront 4,50 euros (au lieu de 4,25 euros) par mois. En ce qui concerne le compte chèque postal, le tarif sera augmenté de 24 euros à 28 euros par an. Les retraités à partir de 60 ans qui perçoivent leur pension d'au moins 500 euros sur ce compte, ne paieront que la moitié.

Pour l'envoi des extraits liés au compte b.comfort, au compte chèque postal et aux comptes d'épargne auprès de bpost banque, vous paierez 1,80 euros (au lieu de 1,70 euros) par enveloppe à partir du Nouvel An. 1 fois par mois, les titulaires de plus de 70 ans d'un compte chèque postal ou d'un compte d'épargne pourront recevoir gratuitement leurs extraits.

Les clients disposant d'un compte à vue classique auprès de BNP Paribas Fortis paieront 2 euros (au lieu de 1,75 euros) par mois à partir du 1er janvier. Les frais mensuels facturés aux clients disposant d'un Pack Premium seront augmentés de 7 euros à 7,50 euros.

Crelan adaptera également ses tarifs. Les titulaires du compte à vue classique (sans Pack) paieront 30 euros (au lieu de 24 euros) de frais de gestion annuels à partir du Nouvel An. L’Economy Pack va changer de nom pour devenir ‘l’Economy Plus Pack’. La mention ‘Plus’ fait référence au fait que ce pack servira également de service bancaire universel désormais (voir ci-dessous). Le prix du Pack passera de 4 euros à 4,50 euros par mois. Pour les actionnaires coopérateurs de la banque ayant droit à une réduction, le tarif sera augmenté de 3 euros à 3,50 euros par mois. Ce compte restera gratuit pour les jeunes de moins de 24 ans.

A partir du 1er janvier 2022, Deutsche Bank augmentera les frais liés à son pack DB Account. Désormais, il vous coûtera 5,30 euros par mois. A présent, il ne vous coûte que 12 euros par trimestre. Actuellement, une exonération de la tarification est encore d’application pour les clients dont les avoirs auprès de la banque s’élèvent à 25.000 euros, pour les jeunes de moins de 25 ans et pour les clients en matière de private et personal banking. A partir du Nouvel An, le nouveau seuil s’élèvera à 50.000 euros.

A partir du Nouvel An, Bank de Kremer facturera des frais pour la gestion des comptes à vue. Le tarif s’élèvera immédiatement à 30 euros par an.

Désormais, les clients de la banque Nagelmackers devront payer pour leur lecteur de cartes. Les clients disposant du pack Standard paieront 30 euros pour leur lecteur de carte désormais. Pour les titulaires du pack Premium, ce montant sera réduit à 20 euros. Les clients disposant du pack Nagelmackers+ et dont les avoirs s’élèvent au moins à 1 million d'euros, paieront 9,99 euros.

 

Le service bancaire universel

Bien que les comptes à vue plus chers soient un phénomène annuellement récurrent, il est frappant de constater que la plupart des augmentations de prix se situent au niveau des frais fixes cette année-ci (et donc pas au niveau des transactions manuelles hors ligne). Une des raisons pouvant expliquer cette évolution est l'introduction du service bancaire universel.

En ce qui concerne le service bancaire universel, les banques s'engagent à proposer une solution aux consommateurs pour qu’ils puissent tous facilement effectuer leurs paiements et gérer leur argent. Ce service vous coûte 60 euros par an et comprend au moins 60 transactions manuelles par an comme les virements papier, les retraits d'argent au guichet, une carte de débit, au moins 24 retraits d'argent au guichet de votre propre banque, l'impression de vos extraits de compte aux distributeurs dans l’agence, les retraits mensuels au guichet ou l’envoi mensuel à votre demande.

Auprès de nombreuses banques, ceux qui effectuent cet ensemble de transactions sans service bancaire universel, paieront facilement plusieurs dizaines (voire centaines) d'euros de plus que la contribution annuelle de 60 euros.

 

Les comptes à vue gratuits existent-ils encore?

Il n’y a pas de réponse sans équivoque à cette question. La plupart des banques proposent un compte à vue gratuit aux jeunes. Les comptes à vue de Beobank (compte Go), d’Axa (Start2Bank), de bpost banque (b.compact), d’Europabank (Eco Pack), d’Argenta (Pack Green), de Crelan (Basic), de CBC (Compte Pure Online) et de KBC (Compte Base) resteront également gratuits pour les personnes plus âgées quoiqu’elles doivent payer pour certaines transactions telles que les retraits d'argent au guichet ou les virements manuels.

 

La banque qui vous paie par transaction effectuée

Keytrade Bank s’y prend différemment. Cette banque paie à ses clients 0,05 euro par transaction effectuée. Si vous effectuez 3 paiements avec votre carte de débit et 1 versement, vous percevrez donc 0,20 euro sur votre compte à vue au début du mois suivant.

 

Le service de mobilité interbancaire 

Pour changer de banque, vous pouvez utiliser gratuitement le service de mobilité interbancaire. Il vous suffit de signer un document auprès de votre nouvelle banque. Ensuite, elle fera le nécessaire pour clôturer le compte à vue auprès de votre ancienne banque et transférer vos éventuelles domiciliations bancaires vers votre nouveau compte. Attention: toutes les banques n'utilisent pas le service de mobilité interbancaire! Sur www.bankswitching.be, vous trouverez une liste des banques participantes.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.