203, 18008

Les consommateurs non digitaux peuvent-ils bénéficier du service bancaire universel?

Les consommateurs non digitaux peuvent-ils bénéficier du service bancaire universel

Auprès de nombreuses banques, les tarifs des services bancaires non digitaux sont à la hausse depuis plusieurs années. Afin d'en limiter les conséquences pour les personnes qui ne peuvent/veulent pas effectuer leurs transactions bancaires via Internet, la fédération bancaire Febelfin et le gouvernement fédéral ont introduit le service bancaire universel. Selon cette formule, vous pouvez effectuer un pack de transactions pour le montant maximal de 60 euros. Qui peut en bénéficier et s’agit-il toujours de la solution la plus avantageuse?

Par défaut, le service bancaire universel comprend les services suivants:

au moins 60 transactions manuelles par an (par exemple: les virements papier à transmettre à l'agence bancaire et, si l'infrastructure de l'agence le permet, les retraits d'argent au guichet). Vous paierez au maximum 1 euro par transaction supplémentaire

- une carte de débit  

- au moins 24 retraits d'argent au distributeur de votre propre banque

- l’impression de vos extraits de compte aux distributeurs de votre propre banque dans l’agence, les retraits mensuels au guichet si la banque propose ceci ou l’envoi mensuel à la demande du client à un prix raisonnable. Les frais de port sont limités auprès des banques qui ne vous permettent pas d'imprimer vos extraits de compte.

Les banques peuvent également décider d'y ajouter des services supplémentaires.

 

Plusieurs tarifs

Toutes les banques n'appliquent pas le tarif annuel maximal de 60 euros. Auprès de vdk bank, vous payez le montant le plus bas (36 euros).

Et si vous effectuez les différentes transactions sans service bancaire universel? En ce qui concerne les comptes classiques pour les clients de plus de 25 ans, nous nous sommes basés sur 60 transactions par an dans notre simulation: 24 retraits d'argent au distributeur de la propre banque, 12 retraits d'argent au guichet et 24 virements papier. Ceux qui effectuent ce pack de transactions sans le service bancaire universel, devront payer beaucoup plus. Un coût global annuel de 90 euros n‘est pas exceptionnel; on a même noté des montants supérieurs à 200 euros! Le service bancaire universel s'avère donc nettement plus avantageux pour ceux qui effectuent souvent leurs transactions bancaires hors ligne.

Dans un souci d’exhaustivité: le simulateur de Guide-epargne.be nous apprend que surtout les comptes jeunes restent gratuits, mais qu'ils n’offrent que moins (ou même pas) d'options pour effectuer des transactions au guichet.

Tuyau: Comparez ici ce que les divers comptes à vue vous coûtent.   

 

Comment devez-vous le demander?

Vous pouvez demander le service bancaire universel auprès de la plupart des banques (dans les agences ou par téléphone). Si vous ne le faites pas, vous devrez encore toujours payer les frais standard par transaction. Il s’agit donc d'estimer préalablement si vos transactions seront plus chères ou non au cas où vous les effectueriez sans le service bancaire universel.

 

 

Lisez également:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.