203, 17129

Les frais bancaires à la hausse en 2020: pour quels services devrez-vous payer plus?

Les frais bancaires à la hausse en 2020

L’annonce de l’augmentation des tarifs bancaires est une tradition de fin d’année qui ne réjouit pas vraiment les citoyens. Les banques, comment modifieront-elles leurs prix? Comment pourrez-vous reconnaître ces modifications? Et que pourrez-vous entreprendre vous-même?

A partir du 1er janvier 2020, de nombreuses banques adapteront leurs tarifs à nouveau. Entre autres suite à la politique de la Banque Centrale Européenne, elles génèreront moins de revenus sur base des modèles traditionnels et tenteront donc de gagner de l’argent d’une autre manière.

La hausse des frais se situe surtout au niveau des services pouvant également être proposés de manière digitale. L’envoi des extraits de compte en est un bel exemple. A partir du 1er janvier, plusieurs banques factureront, en plus des frais de port actuels, une contribution supplémentaire pouvant s’élever jusqu’à 5 euros par enveloppe.

Les tarifs plus chers pour les versements d’argent au guichet et pour les virements sur papier font également partie des frais plus élevés. Ainsi, il est clair que les institutions financières obligent leurs clients d’une manière peu subtile à utiliser les services bancaires digitaux.

Deutsche Bank augmentera les prix de ses cartes de crédit. Auprès de plusieurs banques, le forfait annuel ou mensuel lié au compte à vue coûtera encore plus cher l’année prochaine.

Les frais seront surtout plus élevés pour les clients traditionnels

Bien que toutes les banques soient obligées de mentionner ces frais supplémentaires dans leurs conditions générales, dans leurs applications et sur leurs extraits de compte, ils échappent souvent à l’attention des consommateurs.

Guide-epargne.be regroupe tous ces frais dans un aperçu actualisé par compte à vue. La simulation est basée sur 4 profils étant donné que les frais globaux sont différents pour les épargnants modernes qui utilisent les services bancaires en ligne et les épargnants traditionnels qui retirent leurs extraits auprès de leur propre banque.

Cet outil de comparaison démontre qu’Argenta proposera encore toujours le service gratuit qu’elle promeut sur le marché. Un autre constat: les frais sont surtout élevés pour les utilisateurs traditionnels (hors ligne). Pour ce profil-ci, un montant annuel de quelques centaines d’euros ne constitue pas une exception.

Il vaut la peine de comparer

Vous avez intérêt à bien vous informer auprès de votre banque ou via un site tel que Guide-epargne.be. N’êtes-vous pas satisfait(e) des tarifs appliqués par votre banque actuelle? Dans ce cas, vous pouvez facilement changer de banque via un service de mobilité bancaire. Vous n’avez qu’à ouvrir un compte à vue en ligne ou dans une agence de votre nouvelle banque et compléter votre formulaire de demande. Ensuite, votre nouvelle banque et votre ancienne banque règleront le transfert pour vous.

Tuyau: Découvrez ici les frais liés à votre compte à vue.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.