, 17998

Pourquoi de plus en plus de Belges changent de banque?

Pourquoi de plus en plus de Belges changent de banque

En 2021, 107.462 Belges ont changé de banque via Bankswitching, le service de mobilité interbancaire gratuit. En ce qui concerne les comptes à vue et les comptes d'épargne, de nombreux clients se sont adressés à une autre institution financière. Mais quels avantages sont liés à un tel transfert?

Le fait que le nombre global de demandes ait augmenté de 35.000 unités, résulte surtout de l'extension du service de mobilité interbancaire vers les comptes d'épargne. Ils représentaient 21% du nombre global de transferts. Le nombre de changements de compte à vue a également augmenté. Maintenant qu'un tel transfert s’effectue beaucoup plus facilement, de nombreux consommateurs passent à l'action. Ci-dessous, nous avons énuméré quelques motifs éventuels.

 

1. L’ensemble des frais liés aux comptes à vue

Les frais liés aux comptes à vue et à l'exécution de transactions peuvent différer considérablement d'une banque à l'autre. Tandis que plusieurs banques ne facturent qu’un nombre limité de transactions, d'autres acteurs demandent immédiatement une cotisation annuelle pouvant s'élever jusqu’à plusieurs dizaines d'euros. Les frais liés aux transactions telles que les retraits d'argent au guichet ou les virements papier peuvent aussi varier considérablement.

Tuyau: Comparez ici les frais liés à un compte à vue auprès des différentes banques.

 

 

2. Le rendement des comptes d'épargne

Actuellement, les taux d'épargne sont fort bas. Toutefois, plusieurs banques accordent encore un taux d'intérêt maintes fois plus élevé que le minimum légal de 0,11% (taux de base de 0,01% + prime de fidélité de 0,10%) pour les comptes d'épargne réglementés. Sur son compte d'épargne Vision+, Santander Consumer Bank accorde le meilleur rendement (un taux de base de 0,05% + une prime de fidélité de 0,55% = des intérêts annuels de 0,60%).

Tuyau: Comparez ici les taux d’intérêt de 54 comptes d’épargne.

 

3. Les services bancaires digitaux

Tandis que certaines banques proposent les applications et sites Internet les plus intuitifs, d'autres banques ne sont pas encore fort développées au niveau de la digitalisation. Ceux qui souhaitent des services bancaires rapides et flexibles, peuvent s’adresser à des acteurs plus innovants.

 

4. Les services

Plusieurs banques réduisent leur réseau d'agences ou leurs heures d'ouverture. Probablement, les clients classiques préfèrent s’adresser à une banque dont la disponibilité physique est plus grande. Il se peut également que le support via la chatbox de votre application bancaire ne réponde pas à vos attentes et que vous préfériez opter pour un concurrent plus serviable.

 

5. La politique et la durabilité

De plus en plus de banques accentuent leur vision au sujet de la durabilité. Les clients qui accordent une importance primordiale à l'entreprise responsable, peuvent s'adresser à une banque disposant d’une politique éthique prononcée.

 

6. L’offre en matière d’investissements

L'offre en matière d'investissements est fort variable. Si vous êtes déçu(e) au sujet des options proposées par votre banque habituelle, vous pouvez centraliser tous vos comptes à vue et comptes d'épargne auprès d'une banque qui propose de meilleures options en matière d'investissement. 

 

7. Contracter un prêt hypothécaire

Souvent, les banques proposent aux futurs acheteurs d’une habitation des conditions de crédit plus intéressantes s'ils y font également verser leur salaire. Ceci pourrait être un motif pour changer de compte à vue. 

 

8. Les conditions liées aux cartes de crédit

Il peut y avoir des différences considérables entre les cartes de crédit. Les conditions à remplir pour pouvoir aller dans le rouge, les frais annuels ou les options en matière de paiement échelonné varient et pourraient bien constituer des motifs en vue d'un transfert bancaire.

Tuyau: Comparez ici les différentes conditions par carte de crédit.

 

9. Regrouper ou clôturer certains comptes (d'épargne)

Un livret d'épargne datant de votre enfance, un compte d'épargne pour mettre de côté votre capital-mariage, toute une série de comptes d'épargne et de comptes à vue individuels et collectifs lorsque vous vous mariez… De nombreux Belges disposent d’un tas de comptes à vue et comptes d'épargne qu'ils n'utilisent jamais. Dans ce cas, Bankswitching leur propose une manière rapide de regrouper leurs comptes et d’en supprimer quelques-uns au besoin. Une autre option dont vous disposez: vous pouvez tout simplement supprimer un livret d'épargne et transférer cet argent vers des fonds d’investissement, des actions, de l'immobilier ou des crypto-monnaies.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.