203, 18192

Un compte commun: souvent pratique, mais parfois inutile

Un compte commun

Des partenaires qui vont cohabiter ou se marier, des parents qui veulent donner à leurs enfants adultes un petit avant-goût de liberté financière, des étudiants qui partagent le loyer d'une maison, des amis qui fondent un club de marche et utilisent les bénéfices pour faire un voyage collectif… Il y a de multiples raisons d'ouvrir un compte à vue ou d'épargne commun.

Le principe de base du compte commun: chaque titulaire doit donner son accord pour chaque décision. Chaque titulaire doit donc signer pour chaque retrait ou paiement, ce qui n'est pas très pratique, bien entendu. Voilà pourquoi la banque peut prévoir une procuration réciproque. Ainsi, les titulaires se donnent mutuellement procuration pour effectuer seuls des transactions avec le compte (donc sans que l'autre titulaire ne doive signer). 

 

18 ans

Tout comme un compte à vue classique, vous pouvez ouvrir un compte commun dès l'âge de 18 ans. En fonction de la banque auprès de laquelle vous ouvrez le compte, vous pouvez le faire en ligne via le site internet, via l'application ou à l’agence. Une autre option consiste à convertir un compte existant en un compte commun.

 

Tous les titulaires sont responsables

Un compte commun implique que ses titulaires sont solidairement responsables du solde et des frais qui y sont liés. Ceci restera le cas si une procuration réciproque a été accordée. Bien que chaque titulaire puisse verser ou retirer de l'argent de sa propre initiative, en cas de solde insuffisant, tous les titulaires resteront solidairement responsables et la banque pourra demander à chaque titulaire d'alimenter le compte.

Au cas où quelqu'un ne souhaiterait plus être titulaire du compte, les autres titulaires devront donner leur accord. Le consentement de chaque titulaire est également requis pour adapter les limites de retrait et de crédit. 

 

Limiter les risques

En ce qui concerne les comptes avec procuration réciproque, aussi longtemps que la relation entre les titulaires reste excellente, il n'y a aucun problème. Toutefois, en cas de désaccord et si vous craignez qu'un autre titulaire ne s’empare de l'argent, mieux vaut faire retirer par la banque la procuration accordée. Ceci vous permet d’éviter qu’un autre titulaire ne vide le compte. En effet, sans procuration, la signature de tous les titulaires est requise pour effectuer une transaction.

En ouvrant un compte commun, vous pouvez interdire d’aller dans le rouge et réduire les limites de retrait. Ceci vous permet également de limiter les risques. En ce qui concerne les comptes communs destinés aux parents et à leurs enfants majeurs, il existe une alternative plus sûre: les parents peuvent autoriser leurs enfants à utiliser le compte. Ainsi, les parents resteront entièrement responsables du compte.

 

Plusieurs comptes à vue

Parfois, ouvrir un compte commun n'est pas une bonne idée, car il pourrait provoquer de la frustration ou des tensions. Ceci peut être le cas lorsque la différence au niveau des revenus au sein d'un couple est grande, par exemple si l’apport propre d’un titulaire est plus considérable et si l'autre titulaire dépense plus, proportionnellement parlant.

Dans un tel cas, vous pouvez ouvrir un compte commun, tout en conservant vos comptes à vue personnels. Ainsi, vous pouvez gérer les dépenses communes via ce ‘compte de ménage’, tandis que vous pouvez payer vos propres dépenses via votre compte personnel. Dans ce cas, en tant que couple, vous disposez de 3 comptes à vue au total. Vos frais globaux seront plus élevés, bien entendu, mais vous aurez la tranquillité d'esprit.

Tuyau: Découvrez ici l’offre en matière de comptes à vue.

Tuyau: Découvrez ici l’offre en matière de comptes à vue gratuits.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.