, 17653

4 manières d’épargner pour vos enfants

4 manières d’épargner pour vos enfants

Les (grands-)parents aiment aider leurs (petits-)enfants, même au niveau financier. A cet effet, ils mettent un petit montant de côté à des moments réguliers. Vu les taux bas actuels, ils ont intérêt y envisager non seulement les formules épargne, mais également les formules d’investissement.

 

1. Le compte d’épargne bébé ou le compte d’épargne pour jeunes

Il y a quelques années, la situation était encore simple. Ceux qui voulaient épargner, pouvaient opter pour un compte d’épargne. S’ils souhaitaient épargner pour leurs (petits-)enfants, les comptes d’épargne bébé ou les comptes d’épargne pour jeunes entraient également en ligne de compte. D’ailleurs, sur de tels comptes, les banques accordaient souvent un taux d’intérêt supérieur à celui des comptes d’épargne pour adultes.

Suite aux taux bas, les comptes d’épargne ont perdu beaucoup de leur éclat. A part les comptes de CPH Banque, le Livret Jeunes d’Europabank est le plus rentable; il accorde un taux de base de 0,20% pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte. Ce taux de base pourra être complété par une prime de fidélité de 0,10% à condition que les versements soient maintenus durant toute une année. Il est donc fort probable que ceci ne suffira pas pour compenser l’inflation, suite à quoi le pouvoir d’achat des épargnants sera réduit.

Tuyau: Ici, vous trouverez les conditions accordées actuellement sur les comptes d’épargne bébé ou comptes d’épargne pour jeunes.

  

2. Les assurances épargne de la branche 21

L’assurance épargne de la branche 21 auprès d’une compagnie d’assurances offre également des possibilités. Un tel compte vous accorde un taux de base garanti. En outre, vous pourrez obtenir une participation aux bénéfices si votre assureur parvient à réinvestir vos versements en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet.

Un avantage supplémentaire lié à l’assurance épargne de la branche 21: les (grands-)parents peuvent la contracter en leur propre nom et désigner en tant que bénéficiaires leurs (petits-)enfants ou ceux de leur partenaire. Au jour mentionné ou au moment de votre décès, ils auront droit au montant épargné. Ceci peut s’avérer utile, surtout maintenant qu’il y a de plus en plus de ménages recomposés.

L’inconvénient lié à l’assurance épargne de la branche 21: elle implique des frais.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu de quelques assurances épargne de la branche 21.

  

3. Les plans d’investissement

Maintenant que les comptes d’épargne ne rapportent presque plus rien, les plans d’investissement deviennent de plus en plus populaires. Ils vous permettent de mettre de côté de manière périodique un certain montant, qui sera utilisé pour acheter des parts dans un ou plusieurs fonds d’investissement. Ainsi, vous pouvez investir, ensemble avec d’autres personnes, dans des obligations, des actions ou une combinaison des deux. A cet effet, vous pouvez opter pour des fonds prudents, neutres ou plus dynamiques. Si vous optez pour ces derniers, vous pouvez vous attendre à un rendement supérieur à condition que les marchés financiers soient favorables. Cependant, vos risques seront également plus élevés. Si les marchés sont défavorables, les fonds d’investissement (et donc vos parts) pourront perdre de leur valeur.

Néanmoins, on recommande souvent à ceux qui disposent encore d’un horizon d’épargne assez long, d’investir dans des actions. A long terme, elles sont encore toujours les plus rentables.

Les enfants disposent d’un horizon à long terme en ce qui concerne les épargnes dont ils n’auront pas immédiatement besoin pour effectuer des achats. Au cas où les marchés boursiers seraient à la baisse, les enfants auront suffisamment de temps pour attendre jusqu’à ce qu’ils se rétablissent.

En optant pour un achat via des fonds d’investissement, vous achetez immédiatement toute une série d’actions en même temps. Si une de vos actions obtient de mauvais résultats, ces derniers seront souvent compensés par les autres titres du fonds.

En outre, un achat échelonné de certaines parts d’un fonds vous permettra d’éviter d’investir l’entièreté de votre montant simultanément au moment où les marchés boursiers seront à leur apogée.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des plans d’investissement proposés dans notre pays.

 

4. Les assurances investissement de la branche 23

Tout comme vous pouvez considérer une assurance épargne de la branche 21 comme une alternative pour l’argent que vous conserveriez longtemps sur un compte d’épargne, vous pouvez considérer une assurance investissement de la branche 23 comme une autre manière d’investir dans des fonds d’investissement. En effet, le rendement d’une assurance investissement de la branche 23 est directement lié à l’évolution de la valeur d’un ou de plusieurs fonds (en plus ou en moins).

Un avantage supplémentaire lié à l’assurance investissement de la branche 23: les (grands-)parents peuvent la contracter en leur propre nom et désigner en tant que bénéficiaires leurs (petits-)enfants, tout comme c’est le cas avec une assurance épargne de la branche 21. Au jour mentionné ou au moment de votre décès, ils auront droit au montant épargné.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu de quelques assurances investissement de la branche 23.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant plans d'investissement, comptes d'épargne, branche 21 et branche 23

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.