263, 16670

4 pièges psychologiques que les épargnants doivent éviter

4 pièges psychologiques que les épargnants doivent éviter

Notre cerveau ne nous permet pas toujours de prendre les meilleures décisions en ce qui concerne nos épargnes. Quelles erreurs devons-nous éviter?

Bien que nous prétendions tous que nous prenons des décisions financières bien réfléchies, en pratique, il s’avère que nous nous laissons surtout guider par nos émotions. Durant les dernières décennies, ceci a été largement démontré par l’économie comportementale, qui analyse les processus psychologiques derrière les décisions financières. Pour les épargnants également, ce domaine scientifique a révélé quelques erreurs considérables.      

Nous préférons les récompenses à court terme

Les petites récompenses à court terme nous donnent plus de satisfaction que les avantages considérables à long terme. Supposons que vous deviez faire le choix suivant: recevoir 20 euros aujourd’hui ou 25 euros la semaine prochaine? Il est fort probable que vous choisirez les 20 euros bien qu’il ne s’agisse pas du meilleur choix financier. Ce même principe explique pourquoi nous éprouvons tant de difficultés à épargner. A long terme, il est intelligent de constituer suffisamment de réserves financières, mais cela nous donne moins de satisfaction que le fait de dépenser notre argent pour acheter des choses chouettes. Voilà pourquoi les experts nous conseillent de transférer déjà au début du mois de l’argent vers notre compte d’épargne via un ordre permanent; cela nous permet d’éviter en partie l’impact de nos émotions.      

Quels comptes d’épargne accordent le meilleur taux d’intérêt?

Peur du changement

Des études ont démontré que les conséquences négatives d’un nouveau choix sont moins bien ressenties que les conséquences négatives lorsque nous ne faisons rien. Ceci explique pourquoi bon nombre d’épargnants sont si réticents à l’idée de changer de banque, même si la nouvelle banque est plus avantageuse, ou à l’idée de transférer leurs épargnes vers un compte d’épargne plus rentable.  

Lisez également: 5 bonnes raisons pour ne pas rester fidèle à votre banque

Eviter les pertes à tout prix

 A plusieurs reprises, l’économie comportementale a démontré que notre réaction aux pertes est nettement plus forte que notre réaction aux bénéfices (équivalents). Les investisseurs ne sont pas euphoriques lorsque la valeur de leur portefeuille d’actions augmente de 25%, mais ils paniquent souvent lorsque les cours des actions chutent de 25%. Par conséquent, de nombreux investisseurs vendent leurs actions en faisant des pertes et n’accèderont à nouveau au marché que lorsque les cours auront augmenté considérablement. Ce mécanisme a un impact dramatique sur le rendement des investissements. Vous pouvez éviter cela à l’aide d’un plan d’investissement automatisé. Un tel plan consiste en un ou plusieurs fonds d’investissement, dans le(s)quel(s) vous pouvez verser de l’argent à des moments fixes et réguliers, et donc indépendamment des conditions du marché.       

Lisez également: 4 tuyaux pour choisir le plan d’investissement optimal

Oublier les petites dépenses

Notre cerveau ne maîtrise pas bien les petites dépenses. Nous nous concentrons sur les dépenses considérables; pas sur notre café avec croissant quotidien que nous achetons à la gare pour 5 euros. Nous ne considérons pas ceci comme une dépense considérable bien qu’il s’agisse d’un montant de 100 euros sur base mensuelle. Souvent, nous effectuons plusieurs petites dépenses similaires, sans nous rendre compte que nous dépensons facilement des centaines d’euros par mois ainsi. Si nous supprimons déjà 1 ou 2 de ces petites dépenses, il nous restera plus d’argent pour épargner à la fin du mois.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant plans d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.