263, 16645

5 erreurs que les épargnants doivent éviter de commettre

5 erreurs que les épargnants doivent éviter de commettre

Les épargnants ne sont pas toujours satisfaits du rendement de leur compte d’épargne. Il va de soi que le niveau général actuel des taux joue un rôle dans ce contexte, mais cette dissatisfaction peut également provenir d’une mauvaise estimation. Ci-dessous, nous vous donnons 5 raisons qui expliquent ce phénomène.

 

1.  Attention aux ‘intérêts globaux’

En général, les intérêts accordés sur un compte d’épargne consistent en 2 parties: le taux de base et la prime de fidélité. Vous avez peut-être envie de les additionner tout simplement. Parfois, cela peut s’avérer pratique, mais souvent, cela vous donne une image erronée de la réalité.

Le taux de base est accordé pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte. La prime de fidélité y est ajoutée pour l’argent qui restera sur le compte durant 12 mois d’affilée. Si vous ne respectez pas ce délai, vous aurez donc uniquement droit au taux de base. Etant donné que ce dernier est actuellement limité au minimum légal (0,01%) sur la plupart des comptes d’épargne, votre rendement pourrait être énormément bas.

Conclusion: si vous ne pouvez pas vous passer de vos épargnes durant 12 mois, vous devez uniquement tenir compte du taux de base.

Découvrez ici les taux de base des comptes avec les intérêts globaux les plus élevés

 

2.  Le taux de base peut être modifié

Votre banque a le droit d’adapter le taux de base tous les jours. Bien entendu, le nouveau taux n’entrera en vigueur qu’après avoir été annoncé. Un exemple: au cas où le taux de base serait réduit de 0,40% à 0,10% au milieu de l’année, un montant épargné de 10.000 euros mènerait déjà à une différence de 15 euros.

A partir du moment auquel le versement est effectué, la prime de fidélité sera fixée pour les 12 prochains mois. Dès qu’une période d’intérêts sera entamée, le rendement ne changera plus.

Ici, vous trouverez les comptes d’épargne avec les meilleurs taux de base.

 

3.  Ne retirez pas votre argent juste avant la fin de la période de la prime de fidélité

Faites attention lorsque vous voulez retirer une grande somme de votre compte d’épargne! Si vous le faites juste avant la fin de la période de la prime de fidélité, vous pourrez perdre beaucoup d’intérêts.

Supposons que vous vouliez retirer le montant de 10.000 euros d’un compte d’épargne MeDirect Fidelity (avec un taux de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,80%) au bout de 11,5 mois. Dans ce cas, vous perdriez environ 80 euros d’intérêts; vous y auriez eu droit si vous aviez encore attendu 14 jours avant d’effectuer votre retrait. Si vous ne laissez pas votre montant épargné sur le compte durant toute une année, vous n’aurez plus droit à la prime de fidélité et vous percevrez donc uniquement le taux de base.

D’ailleurs, sur son site Internet, chaque banque doit disposer d’un simulateur qui calcule l’impact d’un retrait. Utilisez-le!

Ici, vous trouverez les comptes d’épargne avec les meilleures primes de fidélité.

 

 4.  Attention aux plans d’épargne

Les plans d’épargne – les comptes vous permettant de verser tous les mois un montant limité et d’épargner ainsi un capital considérable au bout d’une certaine durée – sont des produits intéressants. Pourtant, ils ne conviennent pas à tout le monde. Ceci est, entre autres, le cas si vous ne pouvez épargner que durant une période limitée.

Pour le versement que vous effectuez en janvier, vous devrez attendre jusqu’au mois de janvier de l’année suivante afin d’avoir également droit à la prime de fidélité (en plus du taux de base). Pour le versement de février, il s’agit du mois de février de l’année suivante; pour le versement de mars, vous devez attendre jusqu’au… Au cas où vous clôtureriez le compte déjà au bout de 14 mois, par exemple, vous n’aurez droit aux intérêts globaux (taux de base + prime de fidélité) que pour cette période de 2 mois. Pour les autres mois, vous aurez uniquement droit au taux de base.

 

5.  Attention aux comptes d’épargne non réglementés

Sur un compte d’épargne classique (avec un taux de base et une prime de fidélité), la première tranche de 980 euros d’intérêts est exonérée d’impôt. Ainsi, le taux brut correspond au taux net. Ce n’est pas le cas pour un compte qui accorde uniquement un taux de base. Ce type de compte ne bénéficie pas du régime fiscal préférentiel. A partir du premier cent d’intérêts, vous devrez donc payer 30% de précompte mobilier. Si vous disposez d’un tel compte, vous devez donc uniquement tenir compte du taux net.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.