263, 17534

5 tuyaux pour aider les jeunes à concrétiser leurs intentions d’épargner

5 tuyaux pour aider les jeunes à concrétiser leurs intentions d’épargner

Ce que l’on apprend jeune, on le sait pour toujours. Ceci vaut également pour les épargnants. Toutefois, de nos jours, les jeunes sont de plus en plus enclins à dépenser leur argent. Selon la fédération bancaire Febelfin, environ 50% d’entre eux affirment ne pas épargner suffisamment. Les tuyaux pratiques ci-dessous pourraient les aider à concrétiser leurs premières intentions d’épargner.

Durant la crise liée au coronavirus, Febelfin et le bureau d’études Indiville ont effectué une enquête auprès de 1.000 jeunes de 16 à 30 ans. Cette enquête a démontré que la pandémie ne touche pas tout le monde aussi fort. 52% de ces jeunes ont indiqué qu’ils épargnent suffisamment. 36% d’entre eux ont même épargné plus qu’avant le début de la crise. En revanche, de nombreux jeunes se font des soucis au sujet de leur situation financière et ont le sentiment de ne pas mettre suffisamment d’argent de côté. Un constat étonnant: 47% de ces jeunes ne savent pas comment gérer leur budget. Il est donc grand temps de passer à l’action! Les étapes suivantes devraient aider les épargnants débutants dans ce contexte.

 

1. Analysez vos habitudes monétaires

Avant de commencer à épargner, vous devez savoir de combien d’argent vous disposez et combien d’argent vous dépensez. Vos revenus peuvent par exemple provenir de votre premier emploi, de votre travail durant le week-end, de votre argent de poche… En ce qui concerne vos dépenses, on pense par exemple à vos vêtements, jeux, abonnements Internet et de téléphonie… Plusieurs banques facilitent vos calculs en vous proposant leur propre application budgétaire, mais dans l’Appstore, vous trouverez également bon nombre d’outils pratiques tels que Smart’Budget.

 

2. Faites l’inventaire de vos dépenses

Placez vos dépenses essentielles ou indispensables en tête de votre liste de priorités. Vos autres dépenses font partie des suppléments. Cet aperçu diffère d’une personne à l’autre. Si votre analyse démontre que vous ne parvenez pas vraiment à épargner, vous devez vérifier au niveau de quels suppléments vous pouvez économiser.

 

3. Ouvrez un compte d’épargne

Les rendements des comptes d’épargne ne sont plus si intéressants qu’autrefois. Jadis, les comptes pour jeunes accordaient de meilleurs rendements, mais une analyse nous apprend que ce n’est plus le cas actuellement. Toutefois, les ‘challengers’ sur le marché comme Aion Bank (compte d’épargne Extended), MeDirect (Epargne Mensuelle Max) et Santander Consumer Bank (Vision +) accordent des rendements nettement supérieurs au taux minimal légal, quoiqu’ils ne s’élèvent pas à plus de 1%.

Un compte d’épargne vous motive donc plutôt à épargner: en effectuant des versements mensuels, vous verrez lentement augmenter le montant de vos épargnes. En outre, nous sommes moins enclins à dépenser l’argent qui se trouve sur notre compte d’épargne que celui qui se trouve sur notre compte à vue. Ainsi, les comptes d’épargne nous incitent à épargner.

Tuyau: Voici les comptes d’épargne les plus rentables en ce moment!

 

4. Limitez vos crédits

De nombreux produits et services peuvent être achetés à tempérament. Vous pouvez les acheter via le point de vente ou à l’aide d’un prêt personnel. Toutefois, en plus du montant d’achat, vous devrez payer des intérêts, suite à quoi vous aurez plus de dettes à rembourser et vous ne pourrez pas immédiatement épargner.

Tuyau: Que coûte un prêt personnel?

 

5. Intéressez-vous au monde financier

Si vous en savez plus au sujet de l’argent et si ce sujet vous intéresse, vous aurez moins de soucis/problèmes financiers, selon Febelfin. Voilà pourquoi la fédération bancaire a lancé le site Internet financesetmoi.be, qui contient toutes sortes de tuyaux concernant l’argent de poche, l’épargne, les taxes, la fiche de salaire…

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts personnels et comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.