263, 18189

Au quotidien, plus d'une agence bancaire disparaît en Belgique

Au quotidien, plus d'une agence bancaire disparaît en Belgique

Dans notre pays, en moyenne plus d'une agence bancaire physique disparaît au quotidien. Malgré cette baisse considérable, la Belgique dispose encore toujours d'un des réseaux d’agences les plus denses d’Europe. «Mais si vous n'êtes pas doué(e) au niveau digital, je vous recommande quand même de vous adapter. Il n'y a pas de retour en arrière,» selon Brecht Coene de Guide-epargne.be. Toutefois, il constate que pour certaines choses, les consommateurs préfèrent encore toujours un rendez-vous physique.

Vers la fin de l’année 2021, il y avait 3.815 agences bancaires physiques en Belgique. Ce nombre est à la baisse. 1 an auparavant, il y en avait encore 4.232. A titre comparatif: en 2010, leur nombre s'élevait à 7.744. «Dans notre pays, en moyenne plus d'une agence bancaire physique disparaît au quotidien,» confirme-t-il.

 

Toutes les agences disparaîtront-elles?

Ces chiffres ne sont pas tout à fait surprenants. «La digitalisation dure depuis un certain temps déjà et nous pouvons tout simplement le voir dans nos rues: il y a de moins en moins d'agences bancaires physiques. Il y a quelque temps, ce phénomène était surtout visible dans les villages, mais j'ai le sentiment que cette tendance se poursuive également dans les villes,» selon Coene. «Le nombre d’agences physiques baissera davantage. Mais vont-elles disparaître entièrement? Non, ce ne sera pas le cas.»

En ce qui concerne ce dernier aspect, Coene cite une raison importante: le contact physique pour les opérations plus complexes. «Surtout pour les prêts hypothécaires, on remarque que les consommateurs ont besoin d'un entretien personnel. En outre, ceux qui souhaitent contracter un prêt de manière digitale, n’ont pas (vraiment) la possibilité de négocier. Vous obtenez une proposition pour un taux d'intérêt basée uniquement sur des chiffres, en principe.»

 

Le service bancaire universel

En fonction de la complexité de la transaction bancaire, le contact physique sera privilégié ou non. Mais que se passera-t-il si vous n'êtes pas doué(e) au niveau digital? «Dans ce cas, je vous recommande quand même de vous adapter, surtout en ce qui concerne les choses simples telles que les virements. En fait, je ne vois aucune raison de ne pas le faire,» selon Coene. «Ceux qui préfèrent encore toujours le virement papier, peuvent utiliser le service bancaire universel à cet effet depuis le 1er janvier. Pour le montant maximal de 60 euros, vous pouvez effectuer un pack de transactions selon cette formule.»

 

La Belgique parmi les leaders en Europe

Un constat étonnant: seulement peu de Belges ont remarqué que les agences bancaires physiques disparaissent rapidement dans notre pays. L’enquête la plus récente de Febelfin a démontré que 42% des Belges prennent en moyenne moins d'un rendez-vous par an dans une agence bancaire. 17% d’entre eux ne prennent même jamais de rendez-vous physique. A peine 9% d’entre eux le font au moins 3 fois par an.

Finalement, la situation dans d'autres pays prouve que cette tendance est irréversible. Malgré la tendance à la baisse, la Belgique dispose encore toujours d'un des réseaux d’agences les plus denses par rapport aux autres pays européens. Seules la Bulgarie, l'Espagne et la France ont encore plus d'agences bancaires en moyenne.

 

 

Lisez également:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.