263, 15771

Auprès de quelle banque avez-vous intérêt à épargner pour votre pension?

Auprès de quelle banque avez-vous intérêt à épargner pour votre pension?

On ne doute plus de l'utilité de l'épargne-pension. Etant donné que la pension légale est maigre, tout complément des revenus après la carrière active sera le bienvenu. En outre, la constitution de capital supplémentaire est stimulée fiscalement sous forme d'une réduction d'impôt considérable. Pourtant, vous avez intérêt à vous demander préalablement quel produit en matière d'épargne-pension vous convient le mieux. En effet, bien que les avantages fiscaux soient les mêmes, les facteurs variables pourront avoir un impact considérable sur le montant final.

L'épargne-pension en 2017

Cette année-ci, le montant maximal pour l'épargne-pension s'élève à nouveau à 940 euros. Si vous investissez ce montant dans un fonds de pension avant la fin de l'année, vous bénéficierez d'une réduction d'impôt considérable s'élevant à 30%, soit 282 euros. Ceci vous permettra d'épargner une belle somme d'argent tous les ans.

Recherchez-vous un rendement minimal garanti? Dans ce cas, vous pouvez envisager une assurance épargne-pension. L'avantage: vous connaissez le rendement minimal préalablement. Si vous avez un profile un peu plus dynamique, vous pouvez opter pour un fonds d'épargne-pension. Ici, les rendements ou les pertes dépendront des résultats des investissements sous-jacents. Mais peu importe le produit que vous choisissez, l'avantage fiscal restera le même.

Facteurs variables

Même si vous optez pour une assurance épargne-pension stable, quelques facteurs variables pourront avoir un impact sur le montant final. Dès lors, il vaut la peine de comparer sur Guide-epargne.be les avantages et les inconvénients liés aux différents produits en matière d'épargne-pension.

Bien que cela n'offre souvent aucune certitude absolue au niveau des futurs rendements, il peut être intéressant de comparer les rendements antérieurs des assurances épargne-pension. A ce niveau, les assurances épargne-pension Top Rendement 0,75% d'AG Insurance (2,25% en 2016) et Vita Pension de Fédérale Assurance (2,4% en 2016), par exemple, obtiennent de bons résultats.

Dans la catégorie des fonds d'épargne-pension Metropolitan Rentastro Growth (9,89%) et BNP Paribas B Pension Growth (9,71%) - entre autres - ont offert les rendements les plus élevés durant les cinq dernières années. Les frais de gestion ont été pris en compte dans ces résultats.

Faites attention aux frais d'entrée!

Le rendement ne tient pas non plus compte des éventuels frais d'entrée. Et ceux-ci peuvent varier considérablement. Ainsi, pour Certiflex Pension d'Ethias, vous ne payez que 1% de frais d'entrée, tandis que pour d'autres assurances épargne-pension, les frais d'entrée peuvent s'élever jusqu'à 6-7%. En ce qui concerne les fonds d'épargne-pension, les frais d'entrée fluctuent entre 0 et 3%.

Le montant que vous devez verser la première fois, peut également varier. En ce qui concerne l'assurance épargne-pension Baloise Save Plan, vous devez payer au moins 600 euros au départ et ensuite, vous devrez verser au moins 300 euros tous les ans. Cela n'est pas nécessairement un désavantage, car vous vous obligerez ainsi de mettre un montant de côté tous les ans. Dans ce contexte, d'autres banques imposent moins d'obligations ou n'en imposent pas du tout.

La valeur du taux d'intérêt garanti

Les assurances épargne-pension n'offrent pas toutes un taux d'intérêt garanti. Concrètement: le taux d'intérêt au moment du versement sera garanti pendant la durée mentionnée. Ce taux d'intérêt garanti est d'application pour les primes versées et non pas pour les futures primes. Par conséquent, même s'il est question d'un taux d'intérêt garanti, il pourra encore augmenter ou baisser pendant la durée du contrat.

Les assurances épargne-pension qui offrent actuellement un taux d'intérêt garanti élevé, sont: Flexibel Saving Plan de Fidea (1%) et Argenta-Flexx (1,05%). Bien que ce ne soient pas des pourcentages très élevés, ils vous permettront d'épargner une belle somme d'argent à plus long terme. Les choix que vous ferez, dépendront en grandie partie des risques que vous voudrez prendre et des facteurs qui seront prépondérants pour vous, tels que les frais d'entrée.

Pour vous, Guide-epargne.be a comparé les rendements de plus de 25 assurances épargne-pension belges. Cet outil vous donne un aperçu des rendements nets des deux dernières années, des taux d'intérêt bruts garantis et des frais d'entrée auxquels vous pouvez vous attendre. En outre, auprès de certaines banques, vous ne paierez (presque) pas de frais d'entrée si vous souscrivez à leur assurance épargne-pension via Guide-epargne.be.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'épargne-pension et épargne-pension

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.