263, 16644

Commencez par investir un montant limité

Commencez par investir un montant limité

En général, ceux qui parlent d’investissements, envisagent d’investir un montant considérable. Mais ceci n’est pas un must. La meilleure preuve? Récemment, KBC a même lancé l’initiative ‘Investir votre petite monnaie’.

Le principe de l’initiative ‘Investir votre petite monnaie’ est simple. Chaque fois que vous effectuez un achat dans un magasin, vous pouvez faire arrondir le montant vers le haut. Le petit montant que vous y ajoutez ainsi, sera automatiquement transféré vers un plan d’investissement.

Un exemple: si le montant de votre achat s’élève à 9,75 euros, le montant de 10 euros sera débité de votre compte à vue. Les 9,75 euros seront effectivement transférés au commerçant et le reste (0,25 euros) ira vers votre compte investisseur. Chaque fois que vous aurez récolté 10 euros ainsi, ce montant sera versé dans un plan d’investissement. Une enquête effectuée à ce sujet nous apprend que vous obtiendrez ainsi 150 - 200 euros sur base annuelle; ensuite, ce montant sera investi dans des actions et des obligations.

 

L’effet ‘boule de neige’

L’initiative ‘Investir votre petite monnaie’ prouve donc parfaitement que vous pouvez commencer par investir des montants limités. L’effet ‘boule de neige’ est d’application ici. Ceux qui veulent fabriquer un bonhomme de neige, commencent également par une petite boule, qui s’agrandira au fur et à mesure.

Il va de soi qu’avec un montant limité, vous ne pouvez pas immédiatement constituer un portefeuille diversifié contenant des actions et des obligations. Les frais liés à l’achat des titres vous empêcheront déjà d’obtenir un rendement intéressant. Souvent, ces frais commencent par un montant fixe, peu importe l’ampleur de la transaction. Si votre investissement est limité, ils seront trop considérables, proportionnellement parlant.

Bien qu’un montant limité exclue quelques solutions en matière d’investissement, il vous reste encore suffisamment d’autres options pour investir. Ainsi, vous pouvez opter pour une participation dans un fonds d’investissements échelonnés. Dans ce cas, vous achetez une petite partie d’un fonds qui répartit son capital entre des actions et des obligations, ce qui vous permettra immédiatement de réduire vos risques. Si une action particulière chute considérablement, vous pourrez maîtriser les conséquences.

Découvrez ici l’offre en matière de fonds des banques. 

Si vous voulez le faire de manière plus systématique – un montant limité tous les mois, par exemple –, vous pouvez opter pour un plan d’investissement. Dans ce cas-ci, vos versements seront toujours convertis en participations supplémentaires des fonds d’investissement de votre choix. Il y a déjà des possibilités à partir de 25 euros par mois.

En outre, en investissant de manière planifiée, vous serez moins dépendant(e) des fluctuations des marchés financiers. Etant donné que vous investissez de manière périodique sur une plus longue durée, vous achèterez aussi bien lorsque les cours boursiers seront à la hausse que lorsqu’ils seront à la baisse. Ainsi, vous éviterez d’accéder à la bourse uniquement au plus mauvais moment.

Découvrez ici les divers plans d’investissement proposés par les banques et leurs rendements.

 

Sans risques

Les investissements vont toujours de pair avec une prise de risques, même si vous pouvez les compenser partiellement en échelonnant vos investissements. Si vous voulez éviter ceci, vous pouvez encore toujours opter pour une formule d’épargne avec des versements réguliers. A cet effet, il existe même des comptes d’épargne spécifiques. Le compte DB Saving Plan, actuellement le plus rentable en son genre et sur lequel vous ne pouvez verser que 500 euros par mois, accorde un taux de base de 0,60% et une prime de fidélité de 0,30%.

Découvrez ici les rendements des comptes d’épargne.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant beleggen, plans d'investissement et comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.