263, 17483

Comment devenir un vrai champion en matière d’épargne?

Comment devenir un vrai champion en matière d’épargne

Il n’est pas toujours difficile de mettre plus d’argent de côté, à condition de conserver quelques bonnes habitudes.

Juste avant l’été, une enquête effectuée auprès de 2.000 Belges par l’assureur NN a déclenché quelques sonnettes d’alarme. Elle a démontré que 55% des Belges ne disposent pas de suffisamment d’épargnes pour ‘survivre’ durant 3 mois. En outre, 40% des Belges ne parviennent pas à épargner. Comment pouvons-vous améliorer cette situation?

 

1/ Commencez par épargner de petits montants

Commencer à épargner est parfois l’aspect le plus difficile dans ce contexte. Ceux qui ont le sentiment qu’ils ne garderont de toute façon pas suffisamment d’argent pour pouvoir épargner, seront enclins à ne plus faire aucun effort. Pourtant, mieux vaut mettre de côté 25 euros tous les mois que de ne pas épargner du tout. Ceux qui mettent de côté 25 euros par mois, auront épargné 300 euros au bout d’une année. Sur une période de 5 ans, il s’agira déjà de 1.500 euros et au bout de 10 ans, il s’agira déjà de 3.000 euros (sans tenir compte des intérêts).

 

2/ Mettez de l’argent de côté au début du mois

Tout le monde a parfois le sentiment de ne pas être capable d’épargner à la fin du mois. Pour certaines personnes, il s’agit de la dure réalité. Toutefois, de nombreuses personnes disposent d’une capacité d’épargne plus considérable qu’elles ne le pensent. Souvent, à la fin du mois, elles constatent qu’elles ont encore de l’argent sur leur compte à vue, mais elles préfèrent le dépenser pour acheter quelque chose de chouette. A court terme, ce type d’achat leur donne plus de satisfaction que de placer cet argent tout simplement sur leur compte d’épargne. Les épargnants peuvent facilement éviter ce piège psychologique en mettant de l’argent de côté sur leur compte d’épargne au début du mois déjà. La plupart des gens ne retireront plus ce montant de leur compte d’épargne pour acheter quelque chose dont ils n’auront pas vraiment besoin.

Lisez également: Comment trouver un compte d’épargne qui vous convient?

 

3/ Créez des automatismes

Certaines personnes ne pensent pas à transférer de l’argent vers leur compte d’épargne tous les mois. Un ordre d’épargne automatique pourrait les aider. Il vous permet de donner l’ordre de transférer (tous les mois, par exemple) de l’argent de votre compte à vue vers votre compte d’épargne. Bon nombre d’épargnants optent pour un montant fixe (100 euros par mois, par exemple). Mais il existe également une variante vous permettant d’indiquer qu’un montant fixe devra rester sur votre compte à vue, suite à quoi, à des moments fixes, le solde sera automatiquement transféré vers votre compte d’épargne.

 

4/ Placez de l’argent sur un compte distinct; auprès d’une autre banque au besoin

Bon nombre de livres ont été écrits au sujet de la psychologie financière. Souvent, ils nous conseillent de créer une distance mentale maximale entre le compte d’épargne et le compte à vue. En général, les épargnants sont déjà moins enclins à retirer de l’argent de leur compte d’épargne pour effectuer des dépenses moins importantes. Toutefois, la tentation est encore plus grande lorsque ces 2 comptes se trouvent l’un à côté de l’autre dans l’aperçu de votre home banking que lorsque vos épargnes sont placées auprès d’une autre banque. Bien que vos épargnes y soient tout aussi accessibles, le seuil psychologique à franchir pour retirer de l’argent de ce compte, est plus élevé.

Tuyau: Comparez les taux d’épargne.

  

5/ N’oubliez pas les taux d’épargne!

Les taux d’épargne sont bas et ils le resteront encore longtemps. Toutefois, il faut également tenir compte du rendement d’un compte d’épargne. Actuellement, la plupart des comptes d’épargne n’accordent que le taux minimal légal (0,11%). Néanmoins, il existe encore des comptes d’épargne qui accordent 0,55% ou plus. Bien que ce taux ne soit pas considérable non plus, il est quand même 5 fois plus élevé que le taux minimal légal. Pour un compte d’épargne contenant 20.000 euros, la différence s’élèverait déjà à 88 euros (= 110 – 22 euros). Alors, pourquoi ne pas en profiter?

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.