263, 17261

Comment éviter les gros revers financiers?

Comment éviter les gros revers financiers

A cause de la crise liée au coronavirus, de nombreuses personnes se trouvent dos au mur au niveau financier. Suite à la perte (partielle) de leurs revenus, elles éprouvent des difficultés. Comment pourront-elles éviter ceci à l’avenir?

En temps normal, de nombreux Belges ne parviennent déjà pas à joindre les 2 bouts (facilement). Suite à la crise liée au coronavirus, un nouveau groupe les a rejoints. Et si cette misère persiste longtemps, encore plus de personnes se trouveront dans cette situation.

Un sondage récent effectué par Het Laatste Nieuws, VTM Nieuws et KBC auprès de 2.048 Belges nous apprend que presque 10% d’entre eux doivent toucher à leurs épargnes actuellement afin de pouvoir payer leurs factures. Et 18% d’entre eux courent ce même risque.

Dès lors, il s’agit d’une grande désillusion pour beaucoup d’entre eux. Probablement, personne n’avait tenu compte de ce scénario.

 

Constituez des réserves

Ceci prouve une fois de plus qu’il est important de constituer des réserves financières pour pouvoir faire face à des dépenses imprévues. Mieux vaut le faire lorsque la conjoncture est bonne, en mettant tous les mois un petit montant de côté. En épargnant 10 euros par semaine, vous disposerez d’une réserve de 520 euros au bout d’une année. Si vous pouvez augmenter ce montant jusqu’à 200 euros par mois, vous disposerez déjà de 2.400 euros au bout d’une année. Vous pourrez encore compléter cette somme par votre pécule de vacances, votre 13ème mois ou les revenus liés à de petits boulots occasionnels, par exemple.

Tuyau: Ce simulateur épargne vous permet de découvrir ce que vos efforts d’épargne vous rapporteront.

Mieux vaut constituer vos réserves d’épargne au début de la semaine ou du mois. Si vous attendez la fin de la semaine ou du mois, vous pourriez être tenté(e) d’utiliser l’argent encore disponible à d’autres fins. Par conséquent, vous pourriez être moins discipliné(e) en ce qui concerne vos efforts d’épargne.

Vous avez intérêt à verser vos réserves sur un compte d’épargne distinct et, de préférence, même sur un compte d’épargne auprès d’une deuxième banque. Cela vous permet de faire une distinction bien claire entre les réserves que vous constituez pour des événements imprévus et l’argent disponible pour le fonctionnement quotidien de votre ménage. Si vous placez ces réserves auprès d’une autre banque, cette distinction deviendra encore plus grande.

 

Optez pour un plan d’épargne

Afin de nous encourager à épargner régulièrement, diverses banques proposent une sorte de plan d’épargne. Il s’agit de comptes d’épargne qui vous permettent de verser un certain montant sur base mensuelle. En général, ils accordent un meilleur rendement.

Actuellement, les meilleures conditions sont accordées par le compte Epargne mensuelle Max de MeDirect et par le compte Cocoon de bpost banque. Le compte Epargne mensuelle Max accorde un taux de base de 0,05% pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte. Vous pourrez également obtenir une prime de fidélité de 0,65% pour l’argent qui restera sur le compte durant 12 mois d’affilée. Le compte Cocoon vous permet de combiner un taux de base de 0,40% et une prime de fidélité de 0,15%. MeDirect vous permet de verser jusqu’à 5.000 euros par mois; auprès de bpost banque, le montant est limité à 500 euros. En outre, ce dernier compte (Cocoon) est uniquement destiné aux personnes de moins de 40 ans.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des comptes d’épargne avec les meilleurs taux d’intérêt.

 

Investir

Vous pourriez également opter pour une formule d’investissement en vue de rentabiliser vos épargnes à long terme, mais n’oubliez pas qu’une réserve d’épargnes doit vous permettre tout d’abord de faire face à des dépenses imprévues. Ceci signifie que le montant que vous envisagez, devra être immédiatement disponible à ce moment-là. Il ne pourra pas dépendre de la situation sur les marchés financiers. La crise liée au coronavirus nous apprend que vous pouvez être confronté(e) simultanément à des pertes de revenus inattendues et à une baisse considérable sur les marchés boursiers. Mieux vaut éviter cela.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.