263, 17207

Comment pouvez-vous augmenter votre pouvoir d’achat avec des produits d’épargne sûrs?

Comment pouvez-vous augmenter votre pouvoir d’achat avec des produits d’épargne sûrs

Après que l’inflation avait baissé jusqu’à 0,39% en novembre dernier, l’indice des prix à la consommation a augmenté jusqu’à 1,41% en janvier 2020. Il s’agit d’une grande différence par rapport au taux minimal légal de 0,11% que de nombreux comptes d’épargne accordent. Nous avons vérifié si vous pouvez quand même augmenter votre pouvoir d’achat avec des produits d’épargne traditionnels.

L’inflation indique dans quelle mesure le niveau général des prix augmente. Par conséquent, il est pertinent de la comparer avec le rendement de nos produits d’épargne. 

 

Les comptes d’épargne

Les dernières semaines, les clients de plusieurs banques ont reçu un aperçu des nouveaux taux d’intérêt. Probablement, ils ne se sont pas réjouis. Même les banques avec les meilleures conditions ont réduit leurs rendements. Tandis qu’au mois de novembre, quelques comptes d’épargne avaient enfin réussi à surmonter l’impact de l’inflation, ce n’est plus du tout le cas à présent, entre autres suite à la hausse du taux d’inflation.

Fin 2019, MeDirect a lancé l’Epargne mensuelle: un compte avec un taux plus élevé, sur lequel les clients ne peuvent verser que 500 euros par mois. Le taux global s’élève à 0,75% (taux de base de 0,05% + prime de fidélité de 0,70%). Sur le compte d’épargne Vision+ de Santander Consumer Bank, vous pouvez verser des montants plus élevés. Le taux de base s’élève à 0,05% et la prime de fidélité s’élève à 0,55%. 

Tuyau: Comparez ici les taux de tous les comptes d’épargne.

 

Les comptes à terme

En général, ceux qui pourront se passer de leurs épargnes plus longtemps, percevront des intérêts plus élevés sur un compte à terme que sur un compte d’épargne. En échange, l’argent restera sur le compte jusqu’à l’échéance. Sur leurs intérêts, ils paieront 30% de précompte mobilier.

Izola Bank affiche un rendement brut de 2,60% sur une durée de 10 ans, ce qui résultera en un rendement annuel net de 1,82% après déduction du précompte mobilier. Ainsi, cette banque maltaise fait mieux que l’inflation actuellement, bien que nous devions attendre avant de savoir dans quel sens l’inflation évoluera. En effet, au niveau européen, la Banque Centrale Européenne vise une inflation légèrement inférieure à 2%, mais elle ne parvient pas à réaliser cet objectif pour l’instant.

Tuyau: Comparez ici tous les comptes à terme.

 

Les bons de caisse

Le bon de caisse rend nostalgiques les baby-boomers. Le détachement des coupons annuels avec des taux d’intérêts considérables est gravé dans la mémoire collective. Bien que le bon de caisse se situe à l’arrière-plan, ce produit d’épargne existe encore toujours. Le titulaire bénéficie d’un taux d’intérêt fixe pendant la durée du bon de caisse. Tout comme pour un compte à terme, il faut payer un précompte mobilier. En ce qui concerne le rendement, le bon de caisse actuel ne rapporte presque plus rien par rapport au passé. Avec un taux net de 0,28% (taux brut de 0,40%) sur une durée de 6 ans, vdk bank accorde les ‘meilleures’ conditions actuellement.

Tuyau: Découvrez ici quelles banques proposent encore des bons de caisse.

 

L’épargne-pension

L’épargne-pension constitue une alternative intéressante, surtout grâce à l’avantage fiscal qui y est lié. Le gouvernement accorde une réduction d’impôt de 30% sur les montants versés jusqu’à 990 euros et une réduction d’impôt de 25% sur les montants de 990 euros à 1.270 euros. Ainsi, vous récupérerez respectivement jusqu’à 297 euros et 317,50 euros sur les versements effectués en 2020.

Etant donné que dans cet aperçu, nous nous focalisons sur les investissements sans risques, nous analysons uniquement les assurances épargne de la branche 21. Le rendement consiste en 2 parties. La première partie est un taux de base garanti. La deuxième est une éventuelle participation aux bénéfices qui dépendra de l’évolution sur les marchés financiers et des résultats de la compagnie d’assurances. Entretemps, plusieurs compagnies d’assurances ont publié les rendements de leurs assurances épargne de la branche 21 en 2019. En fonction de l’assureur et du plan, la plupart des rendements varient entre 1,5% et 2%.

Tuyau: Découvrez ici les rendements obtenus durant les dernières années.

 

Les alternatives

Ceux qui sont prêts à prendre un peu plus de risques en vue d’obtenir un rendement potentiel supérieur, ont le choix entre les actions, les fonds d’investissement, les assurances vie de la branche 23 ou même l’or. En général, la devise est la suivante: plus le rendement potentiel est élevé, plus les risques de perdre du capital seront élevés.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant bons de caisse, comptes d'épargne, branche 21 et comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.