263, 16562

Comment pouvez-vous épargner pour vos petits-enfants?

Comment pouvez-vous épargner pour vos petits-enfants

De nombreux grands-parents veulent également aider leurs petits-enfants au niveau financier. Quelle est la meilleure option dont ils disposent? Il y a plusieurs possibilités qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.

1. Le compte d’épargne pour jeunes

Pour les jeunes, la formule d’épargne la plus classique est encore toujours le compte d’épargne.

Diverses institutions financières proposent même des comptes distincts accordant plus d’intérêts à cette catégorie d’âge.

C’est surtout le cas de CPH Banque, qui propose des comptes distincts pour 3 catégories d’âge. Son compte pour les enfants jusqu’à 3 ans offre un taux de base de 0,65% et une prime de fidélité de 0,20% pour les montants jusqu’à 10.000 euros. Pour les enfants de 3 à 12 ans, le taux de base s’élève à 0,45% et la prime de fidélité à 0,20%. Et pour les jeunes de 12 à 26 ans, il s’agit d’un taux de base de 0,25% et d’une prime de fidélité de 0,20%. Attention: ces conditions favorables sont limitées. Elles ne sont d’application que pour un dépôt maximal de 10.000 euros. Au-delà de ce montant, le taux de base est réduit à 0,01%. La prime de fidélité est maintenue à 0,20%.  

D’autres options dont vous disposez: le compte d’épargne Triodos Junior pour les clients de moins de 18 ans, avec un taux de base de 0,20% et une prime de fidélité de 0,30%, et le Livret Jeunes d’Europabank, qui accorde un taux de base de 0,20% et une prime de fidélité de 0,10%.

Attention: les grands-parents ne peuvent pas ouvrir de compte au nom de leurs petits-enfants! C’est leur représentant légal (leur père ou leur mère) qui doit le faire.

Découvrez ici les meilleurs comptes d’épargne pour jeunes.

 

2. Les plans d’épargne

Souhaitez-vous effectuer des versements réguliers sur le compte de vos petits-enfants? Dans ce cas, vous pouvez également opter pour un compte d’épargne spécialement créé à cet effet. Ainsi, la Deutsche Bank propose le compte DB Saving Plan, un compte sur lequel vous pouvez verser jusqu’à 500 euros par mois (sans obligation). Il accorde un taux de base de 0,60% et une prime de fidélité de 0,30%. Le compte Beobank Step Up similaire affiche actuellement un taux de base de 0,10% et une prime de fidélité de 0,70%. Toutefois, on ne peut verser que 750 euros par mois sur ce compte.

 

3. Les assurances-épargne de la branche 21

Une alternative pour les divers comptes d’épargne: l’assurance-épargne de la branche 21. Elle offre un taux de base garanti durant une certaine période. En outre, vous aurez droit à une participation aux bénéfices si l’assureur parvient à réinvestir votre dépôt en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet. Le rendement des assurances-épargne de la branche 21 est exonéré du précompte mobilier si sa durée s’élève au moins à 8 ans. Cette durée commencera dès que le compte sera ouvert. Le fait que vous effectuerez ou non des versements supplémentaires ultérieurement, n’y changera rien.

Avec Yongo, l’assureur AG a développé une assurance-épargne de la branche 21 spécialement pour les jeunes.

Ici, vous pouvez comparer les formules de la branche 21.

 

4. Les plans d’investissement

Voulez-vous épargner beaucoup plus longtemps pour vos petits-enfants? Dans ce cas, un plan d’investissement ou une assurance-investissement de la branche 23 est une option intéressante. Vos versements seront investis dans des actions, des obligations et d’autres produits financiers. Toutefois, le rendement ne sera pas garanti et la valeur du plan pourra aussi bien augmenter que baisser.

Ici, vous trouverez une offre en matière de plans d’investissement et leurs rendements.

 

5. Réfléchissez bien

Avant d’opter pour une certaine formule, vous devez bien considérer ses avantages et ses inconvénients. Les versements que les grands-parents effectuent sur un compte d’épargne au nom de leurs petits-enfants, seront définitifs. Vous ne pourrez plus retirer cet argent. En outre, aussi longtemps que vos petits-enfants ne seront pas majeurs, leurs parents y auront accès, quoiqu’ils puissent uniquement retirer cet argent pour effectuer des dépenses dans l’intérêt de vos petits-enfants.  

Les grands-parents pourraient également ouvrir un compte d’épargne à leur propre nom et y ajouter une rubrique ‘pour X’. Dans ce cas, vous maintiendrez le droit de disposer de cet argent, mais lorsque vous décéderez, il sera repris dans l’héritage et des droits de succession devront être payés.

Une assurance-épargne de la branche 21 ou une assurance-investissement de la branche 23 permettra également aux grands-parents d’épargner à leur propre nom et de désigner leurs petits-enfants en tant que bénéficiaires. Vous pouvez déterminer que l’argent leur sera accordé dès qu’ils auront atteint un certain âge ou lorsque vous décéderez. Un autre avantage lié à cette formule: vous pourrez modifier le bénéficiaire à tout moment au cas où votre relation avec vos petits-enfants se détériorerait.      

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant plans d'investissement, comptes d'épargne et branche 23

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.