, 17646

De combien de réserves d’épargne devez-vous disposer?

De combien de réserves d’épargne devez-vous disposer

Une fois de plus, la crise liée au coronavirus a démontré que les ménages ont intérêt à disposer de réserves d’épargne afin de pouvoir faire face à des difficultés financières imprévues. Toutefois, une partie considérable de la population n’y parvient pas.

Bien que les Belges soient connus comme les champions en matière d’épargne, de nombreuses personnes ne parviennent pas à épargner. Une enquête effectuée par l’assureur NN auprès de plus de 2.000 Belges nous a appris que 40% d’entre eux ont juste assez ou même trop peu de revenus pour pouvoir effectuer tous leurs paiements à la fin du mois. 1/3 d’entre eux admettent qu’ils ne peuvent pas faire face à des dépenses inattendues.

Un sondage effectué par la Banque Nationale va dans le même sens. Elle a constaté que 60% des ménages ayant subi des pertes de revenus suite à la crise liée au coronavirus, disposent de réserves d’épargne correspondant à moins de 3 mois de revenus. Qui plus est: parmi la catégorie des revenus les plus bas, moins de 80% d’entre eux disposent d’une telle marge de sécurité.

D’autres indicateurs indiquent également que de nombreuses personnes éprouvent des difficultés financières. Plus de 140.000 ménages ont saisi l’occasion de suspendre durant plusieurs mois le remboursement de leur prêt hypothécaire lors de la crise liée au coronavirus.

 

Combien?

Mais de combien de réserves les ménages doivent-ils disposer pour se sentir en sécurité financière? Souvent, un montant correspondant à 3 mois de revenus est mentionné dans ce contexte. Selon d’autres, les réserves doivent correspondre à 6 mois de revenus.

Bien entendu, beaucoup dépend de la situation spécifique de votre ménage et de vos dépenses. Voilà pourquoi Nibud (l’Institut néerlandais d’information sur les budgets des consommateurs) a développé un module pratique vous permettant de calculer en ligne à quel montant vos réserves financières personnelles devraient s’élever.

Tuyau: Ici, vous trouverez le module de Nibud, qui vous permet de calculer vos réserves financières personnelles.

 

 

Comment?

Mais comment constituer de telles réserves? A cet effet, un bon point de départ consiste à ouvrir un compte d’épargne distinct. Ainsi, vous serez moins enclin(e) à toucher à vos épargnes lorsque la fin du mois se rapprochera et que vous aimeriez encore faire quelques achats. Pour financer des dépenses exceptionnelles (p. ex. une machine à laver défectueuse que vous devez remplacer), vous pouvez les utiliser, bien entendu.

Une autre solution: placez, en début de mois, sur ce compte d’épargne le montant que vous voulez épargner. Si vous attendez jusqu’à la fin du mois, vous serez plus enclin(e) à le dépenser et à reporter vos efforts d’épargne vers les mois suivants.

En outre, vous pouvez opter pour un compte d’épargne plus rentable, éventuellement auprès d’une autre institution que votre banque habituelle. Bien que le niveau général des taux soit très bas actuellement, des intérêts plus élevés peuvent vous inciter à prolonger vos efforts.

Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes d’épargne les plus rentables.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.