, 17813

De quoi devez-vous tenir compte en comparant les livrets d’épargne?

De quoi devez-vous tenir compte en comparant les livrets d’épargne

Pour de nombreux Belges, le livret épargne est une valeur sûre bien que leur pouvoir d'achat soit réduit considérablement à cause du taux d'inflation à la hausse. Toutefois, ceux qui comparent bien, trouveront encore toujours sur le marché des comptes d'épargne accordant un rendement supérieur au taux minimal légal (0,11%). En quoi diffèrent-ils les uns des autres et de quoi devez-vous tenir compte?

 

1. Les livrets d'épargne réglementés et non réglementés

En Belgique, la plupart des livrets d'épargne sont des comptes réglementés. Ils accordent un taux de base et une prime de fidélité. Le taux de base est d'application pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte; la prime de fidélité y sera ajoutée pour les montants qui resteront sur le compte pendant 12 mois. Vous ne devrez pas payer de précompte mobilier sur la première tranche d'intérêts de 980 euros par personne.

En ce qui concerne les comptes d'épargne non réglementés, les banques ne sont pas obligées d’accorder une prime de fidélité. A partir du premier centime d'intérêt, vous devrez payer 30% de précompte mobilier. Tout comme le compte d'épargne classique, le compte d'épargne non réglementé tombe sous le système de garantie des dépôts. Ce dernier protège les montants jusqu'à 100.000 euros par personne et par banque.

 

2. Le dépôt mensuel maximal

Plusieurs challengers sur le marché de l'épargne lient leurs taux d'épargne plus élevés à une limite mensuelle pour les versements. Pour l’Epargne mensuelle Max de MeDirect par exemple, ce montant est limité à 5.000 euros par mois. Toutefois, le rendement de 0,70% (taux de base de 0,05% + prime de fidélité de 0,65%) est 6 fois supérieur au taux minimal légal.

 

3. L’abonnement

En ce qui concerne les intérêts annuels globaux, Aion occupe la première place du classement. Si vous y placez votre argent pendant 1 an sur un livret d'épargne, vous percevrez 1% d'intérêts (0,10% + 0,90%). Toutefois, la banque vous impose un abonnement payant: un abonnement Light vous coûte 3,90 euros par mois, tandis qu'un abonnement Premium vous coûte 19 euros par mois. Surtout en ce qui concerne les montants d'épargne moins considérables, cet abonnement réduira considérablement votre rendement.

 

4.  La limite d’âge

Les banques peuvent également appliquer une limite d'âge. C'est le cas sur le compte d’épargne Cocoon de Bpost Banque (0,40% + 0,15%). Les versements ne seront plus possibles à partir du premier jour du mois suivant le 40ème anniversaire du titulaire. Par souci d'exhaustivité: ce compte épargne impose également une limite mensuelle pour les versements (500 euros).

 

5. Les services et la digitalisation

De nombreux clients apprécient encore toujours la proximité d’une agence bancaire. Toutefois, la plupart des banques de niche misent sur des services entièrement digitalisés.

 

6. L’éthique et la durabilité

La durabilité est une priorité absolue pour de nombreuses banques. La banque coopérative NewB n'accorde pas d’intérêts à ses clients, mais veut surtout convaincre les consommateurs via sa charte sociale et environnementale.

Tuyau: A l’aide du comparateur de Guide-epargne.be, vous pouvez facilement visualiser les rendements et les éventuelles restrictions des comptes d'épargne.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.