, 17683

Epargner à la japonaise: la méthode Kakeibo

Epargner à la japonaise: la méthode Kakeibo

Le Kakeibo est l'art japonais d'épargner. Tandis que Marie Kondo, le coach en rangement, préconise de ne garder que ce dont vous avez réellement besoin, cette méthode budgétaire minimaliste consiste à épargner pour ce qui est vraiment important pour vous. Bien que cette technique date déjà de 1904, elle est également populaire en Europe maintenant grâce aux traductions de livres dans le monde entier.

Traduit librement, le terme ‘Kakeibo’ (prononciation: ‘ka-ke-bo’) signifie ‘livre de comptes ménager’. Depuis 1904, de nombreux Japonais le considèrent comme une base pour la budgétisation et la fixation d'objectifs d'épargne. Ne vous attendez donc pas à des applications ou feuilles de calcul de haute technologie! Le Kakeibo consistait à écrire physiquement les finances de votre ménage dans un livret, vous permettant de mieux réfléchir à votre modèle de dépenses. Pour ceux qui appliquent soigneusement la méthode Kakeibo, elle devrait même faire partie de leur vie quotidienne, selon le livre ‘Kakeibo: l'art japonais de la comptabilité’.

 

Comment cela fonctionne?

Tandis que la plupart des applications et des livrets de comptes ménagers se limitent à reprendre les revenus et les dépenses, le Kakeibo requiert déjà un travail de réflexion au début du mois. Vous notez de combien d'argent vous disposez et combien vous souhaitez épargner ou dépenser. En fonction de cette analyse, vous pouvez vérifier sur base hebdomadaire ou mensuelle si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs et réfléchir aux éventuelles améliorations à apporter le mois prochain.

La voie à suivre pour épargner plus consciemment consiste à subdiviser vos dépenses. Le Kakeibo les subdivise en 4 catégories:

- Les dépenses en vue de survivre: le logement, la nourriture, les médicaments…

Les dépenses optionnelles: les vêtements, les visites au restaurant…

Les dépenses culturelles: les livres, les musées, le cinéma…

Les dépenses supplémentaires: les dépenses exceptionnelles et imprévues telles que les réparations, une nouvelle machine à laver…

 

Réfléchir à vos dépenses

 La méthode Kakeibo doit vous inciter à remettre en question certaines dépenses. Ai-je vraiment besoin de ce gadget? Puis-je me le permettre et vais-je l'utiliser suffisamment? Comment est-ce que je me sens lorsque je planifie cette dépense? S’agit-il d’un achat impulsif ou d’un investissement raisonné? Si tout se passe bien, ces informations mèneront à une plus grande prise de conscience financière, qui résultera à son tour en un modèle de dépenses ciblé et en des économies plus considérables.

 

Epargner plus intelligemment coûte de l’argent

Actuellement, vous pouvez trouver les livrets de comptes ménagers ‘Kakeibo’ dans toutes les gammes de prix à la librairie (en ligne). En général, ils sont joliment conçus et vous donnent un aperçu pratique de vos projets budgétaires. Toutefois, vous pouvez tout aussi bien commencer par un bloc-notes vierge. Dans ces 2 cas, il s'agit de faire preuve de discipline.

 

Le rendement stimule les efforts d'épargne

Bien entendu, ceux qui épargnent consciemment, ont également intérêt à rechercher les meilleurs taux. Lorsque le Kakeibo a été lancé il y a plus de 100 ans, il n'était pas encore question de comparaison en ligne! Néanmoins, aujourd'hui, elle peut vous aider à mieux concrétiser vos objectifs d'épargne!

Tuyau: Vérifiez ici quelles banques sont les plus rentables pour votre argent.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.