263, 17223

Epargnez plus pour vivre plus longtemps

Epargnez plus pour vivre plus longtemps

En moyenne, les personnes aisées vivent de 9 ans de plus que les pauvres. C’est ce que la journal britannique ‘The Guardian’ a conclu sur base d’une étude effectuée par ‘The Journal of Gerontology’. Nous avons vérifié comment nos épargnes peuvent contribuer à une plus longue espérance de vie.

Durant 10 ans, des scientifiques sous la direction du professeur d’épidémiologie et de soins de santé Paola Zaninotto du ‘London University College’ ont étudié quels facteurs sociaux et économiques influencent l’espérance de vie des Britanniques et des Américains. Les chercheurs ont suivi plus de 25.000 personnes d’au moins 50 ans. La subdivision au niveau de la fortune a mené à des résultats remarquables: en moyenne, ceux qui font partie de la catégorie la plus riche à l’âge de 50 ans, vivront encore durant 31 ans en bonne santé, par rapport à 22-23 ans pour la catégorie la plus pauvre. Si nous suivons ce raisonnement, vous avez donc intérêt à maximiser le rendement de vos épargnes.

 

Le livret d’épargne

En analysant l’offre actuelle en matière de formules d’épargne proposées par les banques, nous constatons que vous ne devez pas trop compter sur les produits d’épargne traditionnels pour pouvoir vivre longtemps et en bonne santé. La plupart des banques ‘récompensent’ vos efforts d’épargne en vous accordant le rendement minimal de 0,11% (taux de base de 0,01% + prime de fidélité de 0,10%). Si vous disposez de 25.000 euros, vous percevrez 276,13 euros d’intérêts au bout de 10 ans. Santander Consumer Bank accorde un rendement nettement supérieur. Au bout de 10 ans, le taux d’intérêt de 0,60% (0,05% + 0,55%) vous rapportera 1.534,01 euros.

Tuyau: Comparez ici tous les comptes d’épargne.

 

Le compte à terme

Un compte à terme d’une durée de 10 ans vous permettra d’augmenter votre rendement plus rapidement. Izola Bank vous garantit le meilleur rendement: le taux brut de 2,60%. Toutefois, vous devrez encore payer le précompte mobilier de 30%, suite à quoi vous percevrez 1,82% d’intérêts (taux net). Par conséquent, au bout d’une décennie, le montant de votre compte à terme de 25.000 euros sera augmenté de 2.762 euros.

Tuyau: Vérifiez ici quels comptes à terme accordent le meilleur rendement.

 

L’épargne-pension

De plus en plus de personnes épargnent pour leur pension. Le montant que vous versez, vous donnera droit à une réduction d’impôt de 30% sur les montants versés jusqu’à 990 euros et de 25% sur les montants entre 990 euros et 1.270 euros. Ainsi, vous récupérerez jusqu’à 297 euros et 317,50 euros sur les montants versés en 2020.

Via une assurance épargne-pension (ou un contrat de la branche 21), les épargnants perçoivent des intérêts annuels fixes, éventuellement complétés par une participation aux bénéfices de l’assureur. En 2019, le rendement global net s’élevait à 1,5% - 2% auprès de la plupart des assureurs.

L’alternative: un fonds d’épargne-pension qui investit dans des actions et des obligations. Le rendement n’est pas prédéterminé et un résultat négatif est possible. En 2019, les fonds d’épargne-pension ont obtenu des bénéfices supérieurs à 16% en moyenne, mais en 2018, ils avaient subi des pertes de quelques %.

Tuyau: Découvrez ici quels résultats les assurances épargne-pension et les fonds d’épargne-pension ont obtenus en 2019. 

 

Les fonds d’investissement

L’année dernière, les fonds d’investissement ont pu profiter du sentiment boursier positif. De tels fonds, qui répartissent vos dépôts parmi des actions, obligations et d’autres actifs éventuels, ont également obtenu des rendements considérables en 2019. Les portefeuilles défensifs ont augmenté de plus de 7%, tandis que les produits dynamiques ont obtenu des bénéfices d’au moins 20%. Toutefois, la prudence s’impose. Ceci a été démontré par la chute que la plupart des fonds d’investissement avaient subie en 2018.  

Tuyau: Voici les résultats obtenus par plus de 3.000 fonds d’investissement en 2019.

 

Les alternatives

Bien entendu, vous pouvez directement vous adresser à la bourse et investir dans des actions individuelles. L’évolution de votre argent dépendra directement des performances de l’entreprise de votre choix. Ici aussi, le rendement potentiel implique des risques en matière de pertes de capital. Vous disposez également de nombreuses autres options: l’art, les antiquités, l’or, les timbres postaux… Toutefois, bouger suffisamment et manger sain sont peut-être les options les plus sûres et les plus efficaces pour vivre longtemps.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'épargne-pension, épargne-pension, comptes d'épargne et comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.