, 17727

ING Pays-Bas oriente les épargnants vers la concurrence

ING Pays-Bas oriente les épargnants vers la concurrence

Tout le monde sait que les banques ne s'intéressent plus vraiment à nos épargnes actuellement. Toutefois, aux Pays-Bas, ING va encore plus loin. Sur son site Internet, cette grande banque conseille aux épargnants de rechercher une autre institution financière en vue d’obtenir un taux d'intérêt plus élevé. Pourquoi ING a-t-elle pris cette décision et est-elle la seule banque à l’avoir fait?

Les investissements ne vous conviennent pas? N'avez-vous pas (encore) d'autre destination pour vos épargnes? Dans ce cas, vous pouvez envisager de transférer (une partie de) vos épargnes vers une autre banque. Certaines banques accordent plus d'intérêts qu'ING. Plusieurs sites de comparaison vous donnent un aperçu de vos options.

Ceci est mentionné sur le site Internet néerlandais d'ING. Apparemment, la banque considère ses épargnants comme des boulets.

 

Que se passe-t-il?

Depuis un certain temps déjà, la Banque Centrale Européenne (BCE) a pris des mesures considérables afin de stimuler l'économie. Des intérêts peu élevés pour les liquidités excédentaires devraient stimuler les banques à prêter de l’argent, plutôt qu'à l’accumuler. Suite aux taux négatifs sur les dépôts auprès de la Banque Centrale Européenne, les banques doivent payer pour y placer leur argent.

 

“Une communication informative”

Ceci explique immédiatement pourquoi les banques ne bénéficient pas de l'argent que vous placez sur un compte d'épargne ou compte à terme. Voilà pourquoi, aux Pays-Bas, plusieurs banques ont mis fin à leurs activités d'épargne, tandis que Rabobank.be s'est retirée du marché belge récemment.

Toutefois, ING Pays-Bas est la première banque qui conseille explicitement à ses clients de s’adresser à la concurrence. Au journal néerlandais ‘Financieel Dagblad’, le porte-parole d'ING Pays-Bas a déclaré que nous devons considérer cette communication comme étant informative: «Si vous épargnez en vue du rendement, vous disposez de meilleures options telles que les investissements, la rénovation de votre maison ou le remboursement de votre hypothèque. Cette communication doit être considérée comme quelque chose de positif.»

 

L’aiguillage vers les sites de comparaison

Il est surprenant qu'ING oriente ses épargnants vers des sites de comparaison afin de rechercher un meilleur rendement. En Belgique, Guide-epargne.be est une excellente référence dans ce contexte. Un échantillon effectué sur ce site Internet nous apprend que ce sont surtout les challengers sur le marché comme Aion Bank (intérêts globaux: 1,00%), MeDirect (0,70%) et Santander Consumer Bank (0,60%) qui accordent un taux d'intérêt largement supérieur à la moyenne sur le marché. Toutefois, une adhésion payante obligatoire est d’application auprès d’Aion Bank et MeDirect limite les dépôts mensuels à 5.000 euros.

Tuyau: Découvrez ici quels rendements les différentes banques d’épargne accordent.

 

Les taux vont-ils devenir négatifs?

En Belgique, le taux minimal légal de 0,11% (un taux de base de 0,01% et une prime de fidélité de 0,10%) est d'application sur les comptes d'épargne réglementés. Cette règle n’est pas d'application aux Pays-Bas. Par conséquent, de plus en plus de banques appliquent un taux négatif lorsque leurs clients placent plus de 100.000 euros sur leur compte d'épargne. En Belgique, les comptes d'épargne non réglementés ne sont pas non plus liés au taux minimal légal et plusieurs acteurs appliquent déjà un taux négatif.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.