, 17709

L’épargne mensuelle est-elle encore intéressante?

L’épargne mensuelle est-elle encore intéressante

L’épargne mensuelle est un type de compte d’épargne avec des règles bien spécifiques. Souvent, les épargnants ne peuvent verser qu’un montant mensuel limité, mais ce type de compte accorde un meilleur rendement que les livrets d’épargne classiques. Est-il avantageux d’ouvrir un tel compte d’épargne? Et auprès de quelle banque avez-vous intérêt à épargner sur base mensuelle? Guide-epargne.be a analysé les chiffres.

En 2012, KBC était la première banque belge à introduire le système de l’épargne mensuelle. Sur son compte Start2Save, on pouvait épargner jusqu’à 500 euros par mois via un ordre d’épargne automatique. Jadis, ce livret d’épargne accordait un taux de base de 1% et une prime de fidélité de 1%; un rendement dont les épargnants peuvent uniquement rêver de nos jours. Entretemps, KBC ne propose plus ce compte; ses clients peuvent uniquement continuer à épargner de manière périodique sur un compte d’épargne classique qui accorde le taux minimal légal de 0,11%. Ce taux est donc le même que sur la plupart des livrets d’épargne classiques.

Tuyau: Comparez les différents comptes d’épargne ici.

 

Une offre de moins en moins étendue

Les autres banques ont connu la même évolution. Le rendement de l’épargne mensuelle y a progressivement été réduit au taux minimal légal (un taux de base de 0,01% et une prime de fidélité de 0,10%). C’était entre autres le cas de Belfius, Deutsche Bank, BNP Paribas Fortis et Fintro. ING n’a arrêté d’ouvrir de nouveaux comptes Tempo qu’en mars 2021. Toutefois, les clients existants peuvent encore continuer à épargner, mais uniquement en vue d’obtenir le rendement minimal légal de 0,11%.

Tuyau: Les comptes d’épargne suivants accordent la prime de fidélité la plus élevée.

L’avantage financier lié à l’épargne périodique a donc été supprimé en grande partie parce que la plupart des banques n’accordent plus que le taux minimal légal sur ces livrets d’épargne. Toutefois, il existe encore quelques comptes avantageux au sein de la formule de l’épargne mensuelle. En voici un aperçu:

 

Le compte Cocoon (bpost)

Sur le compte Cocoon de bpost, vous avez droit à un taux de base de 0,40% et à une prime de fidélité de 0,15%. Sur base annuelle, vous percevrez donc 0,55%, soit encore toujours 5 fois plus que sur un compte d’épargne classique qui accorde le taux minimal légal. Sur ce compte, vous ne pouvez épargner que 500 euros par mois. Toutefois, ces comptes sont uniquement destinés aux clients de moins de 40 ans.

 

L’Epargne mensuelle Max (MeDirect)

L’Epargne mensuelle Max de MeDirect accorde un taux de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,65%. Sur base annuelle, vous percevrez donc 0,70%, soit 6 fois plus que sur un compte d’épargne classique qui accorde le taux minimal légal. Autrefois, on ne pouvait verser que 500 euros par mois sur ce compte; récemment, cette limité a été adaptée à 5.000 euros par mois. Aucun montant mensuel minimal n’est d’application. Dès lors, il s’agit de la formule la plus intéressante.

Les différences ne semblent peut-être pas considérables, mais si nous prenons un exemple pratique, l’avantage deviendra clair. Supposons que vous placiez durant 1 année 5.000 euros sur un compte d’épargne classique qui accorde le taux de 0,11%. Dans ce cas, vous percevrez 5,50 euros d’intérêts et vous disposerez de 5.005,50 euros au total, à la fin de l’année. Si vous faites la même chose sur le compte Epargne mensuelle Max, vous percevrez 35 euros d’intérêts (soit une différence de 29,50 euros) et vous disposerez du montant global de 5.035 euros. Etant donné que vous percevrez également des intérêts sur ces intérêts ensuite, la différence deviendra de plus en plus considérable à long terme.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.