, 17857

L'épargne-pension via la branche 23 devient de plus en plus populaire

L'épargne-pension via la branche 23 devient de plus en plus populaire

Le nombre de personnes qui épargnent pour leur pension via une compagnie d'assurances et optent pour une assurance investissement de la branche 23 (au lieu d'une assurance épargne de la branche 21) à cet effet, continue d'augmenter. En 2019, il s’agissait de 6%; en 2020, il s’agissait déjà de 9%.

Ceux qui épargnent pour leur pension via une banque, optent automatiquement pour une formule selon laquelle leurs versements sont investis dans un fonds d'investissement. Dès lors, sa valeur fluctue en fonction des marchés financiers. Lorsque la conjoncture est favorable, leur capital sera augmenté; dans le cas contraire, il perdra de sa valeur.

Ceux qui épargnent pour leur pension via un assureur, optent pour une assurance épargne de la branche 21, en général. Il s'agit d'une formule avec un taux de base garanti. Ce dernier pourra être complété par une participation aux bénéfices si la compagnie parvient à investir les versements en faisant des bénéfices supplémentaires et si ses résultats financiers le permettent.

Toutefois, vous pouvez également opter pour une formule d'investissement auprès d'une compagnie d'assurances. Dans ce cas, vous optez pour une assurance de la branche 23. Il s’agit de l'alternative en matière d'assurances pour un fonds d'épargne-pension auprès d’une banque.

Suite aux taux d'intérêt plus bas, de plus en plus de personnes épargnant pour leur pension, optent pour cette dernière formule, selon la fédération des courtiers d'assurances Assuralia.

Voici quelques autres conclusions de cette organisation:

- En moyenne, les épargnants versent 793 euros dans une assurance épargne-pension. Ceci correspond à 80% du montant fiscal maximal.

- La majorité des épargnants (60% des Belges) ont plus de 45 ans.

- Les jeunes pensent aussi déjà à leur pension étant donné que 20% des personnes qui contractent une assurance épargne, ont moins de 35 ans.

- L’analyse du profil des épargnants nous apprend qu'il y a autant d'hommes que de femmes.

Ceux qui épargnent pour leur pension, seront récompensés au niveau fiscal, quel que soit leur choix. Les versements jusqu'à 990 euros permettront d’obtenir une réduction d'impôt de 30% sur le montant versé. En ce qui concerne les versements entre 990 euros et 1.270 euros, l'avantage fiscal est réduit à 25%. Pour les versements maximaux, ceci correspond respectivement à des réductions d'impôt de 297 euros et 317,50 euros.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant épargne-pension

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.