263, 17049

La BCE applique une nouvelle baisse des taux: voici les conséquences pour vos épargnes

La BCE applique une nouvelle baisse des taux

La Banque Centrale Européenne (BCE) a à nouveau réduit ses taux d’intérêt. Ainsi, elle espère raviver l’économie. La question est de savoir si ceci est intéressant pour vous.

Suite à la baisse des taux des dépôts de -0,4% à -0,5%, les banques doivent payer de plus en plus pour placer leur argent auprès de la BCE. Ainsi, la Banque Centrale veut encourager les institutions financières à accorder des prêts plus rapidement. Ces prêts aux entreprises et aux particuliers stimulent les investissements, qui sont supposés raviver l’économie. Simultanément, la BCE investit elle-même de l’argent supplémentaire dans l’économie en achetant des obligations.

 

L’effet n° 1: des prêts (hypothécaires) (plus) avantageux

A plusieurs reprises, les experts ont déjà supposé que nous ayons atteint les taux plancher pour les prêts hypothécaires. Toutefois, les dossiers transmis à Guide-epargne.be par les emprunteurs, ne cessent de prouver le contraire, avec comme record le taux d’intérêt fixe de 1,12% pour un crédit immobilier d’une durée de 20 ans. Les taux de moins de 1,40% semblent même être devenus la nouvelle norme.

Etant donné que Mario Draghi (le président sortant de la BCE) s’attend pour la zone euro à ‘une économie faible de longue durée’, avec des sujets brûlants tels que le Brexit et le taux d’inflation bas, il semble que la BCE n’adaptera pas immédiatement sa démarche. Vous ne devez donc pas signer d’urgence l’offre de votre habitation afin de pouvoir profiter des taux d’intérêt bas.

D’autre part, nous vous déconseillons d’attendre plus longtemps et d’espérer que les taux d’intérêt baisseront davantage. Reste à savoir, bien entendu, si Christine Lagarde (la nouvelle présidente de la BCE) mènera une politique similaire à celle de son prédécesseur Mario Draghi.

Tuyau: Découvrez ici les prêts hypothécaires que d’autres emprunteurs ont négociés

 

L’effet n° 2: des taux plancher pour vos épargnes

La plupart des comptes d’épargne accordent le minimum légal de 0,11%. Entre autres Keytrade Bank et BNP Paribas Fortis ont récemment rejoint cette liste de plus en plus longue. Ce qui vaut pour les taux hypothécaires, est également d’application ici: la situation ne changera pas dans l’immédiat. Toutefois, il y a encore toujours des comptes d’épargne qui accordent un taux nettement supérieur au taux minimal. A l’aide de l’outil de comparaison sur Guide-epargne.be, nous avons constaté que Santander Consumer Bank accorde un rendement global de 0,80% ou plus. Ce rendement est donc au moins 7 fois plus élevé que le minimum légal (0,11%).

Tuyau: Découvrez ici quels comptes d’épargne accordent un rendement supérieur à 0,11%.

 

L’effet n° 3: la recherche d’alternatives

Les produits d’épargne à plus long terme vous permettront d’obtenir un meilleur rendement. Un compte à terme avec une durée de 10 ans auprès d’Izola Bank, par exemple, vous permettra d’obtenir le taux net de 1,82%. Bien entendu, une condition y est liée: vous devrez pouvoir vous passer de votre argent durant 10 ans.

Actuellement, les banques proposent souvent des fonds d’investissement à leurs clients. Ils vous permettront d’obtenir un rendement considérable et de répartir vos risques, contrairement aux actions classiques. Toutefois, ici aussi, vous devez faire attention aux petites lettres: les résultats antérieurs n’offrent aucune garantie pour l’avenir! Surtout en ces temps de turbulence économique, un rendement négatif fait partie des possibilités.

Les banques promeuvent les fonds d’investissement parce qu’ils sont également intéressants pour elles vu les frais de gestion et d’entrée qui y sont liés. En outre, ces frais réduiront quelque peu vos bénéfices.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.