263, 17530

La sécurité a un prix pour ceux qui épargnent pour leur pension

La sécurité a un prix pour ceux qui épargnent pour leur pension

Ceux qui épargnent pour leur pension en constituant leur capital via une assurance épargne-pension, optent pour la certitude. Suite aux taux bas, son rendement est faible.

Mettre de l’argent de côté en vue de votre retraite et être récompensé par le gouvernement à cet effet; tel est le concept de l’épargne-pension. En 2020, vous pouvez épargner au maximum 990 euros, ce qui vous permettra d’obtenir un avantage fiscal de 30% (soit 297 euros sur base annuelle). Vous pouvez également verser le montant maximal de 1.270 euros. Les versements entre 990 euros et 1.270 euros vous rapporteront un avantage fiscal de 25% (soit 317,5 euros sur base annuelle, au maximum).

Vous pouvez épargner pour votre pension via plusieurs formules. Les formules les plus populaires sont le fonds d’épargne-pension auprès d’une banque ou l’assurance épargne-pension auprès d’un assureur (branche 21).

 

Les risques

Un fonds d’épargne-pension est un fonds d’investissement. Il investit votre argent dans des actions et des obligations. En principe, les fonds d’épargne-pension défensifs impliquent moins de risques. Ils investissent plus dans les obligations que dans les actions. Les fonds d’épargne-pension offensifs investissent surtout dans les actions. Ainsi, le rendement d’un fonds d’épargne-pension dépendra entièrement de l’évolution des marchés financiers. Votre capital-pension augmentera plus rapidement lorsque la bourse se porte bien, mais en cas de crash boursier, vous pourriez également perdre votre capital.

Une assurance épargne-pension mise plutôt sur la certitude. Une telle assurance de la branche 21 vous accorde un taux garanti sur les versements que vous effectuez. En fonction des performances d’un portefeuille d’investissement sous-jacent, une participation aux bénéfices pourra y être ajoutée. Cette participation aux bénéfices n’est pas une certitude, car votre assureur pourra la supprimer si les marchés boursiers ont obtenu de mauvais résultats.

Tuyau: Comparez les rendements des fonds d’épargne-pension et des assurances épargne-pension.

 

Le rendement

Durant les 10 dernières années, le rendement annuel moyen des fonds d’épargne-pension a fluctué entre 3 et 6%. En général, les fonds défensifs obtiennent un rendement moins élevé que les fonds plus offensifs, qui investissent surtout dans les actions. Entretemps, les rendements peuvent fluctuer considérablement cependant. Durant l’année écoulée, les rendements des différents fonds d’épargne-pension ont varié de -6 à +4%.

En ce qui concerne les assurances épargne-pension, les rendements sont moins uniformes. Suite aux taux bas, les assureurs ont déjà réduit considérablement leur taux garanti. Les meilleurs taux garantis se situent entre 0,5 et 0,8%. Mais de nombreuses assurances épargne-pension accordent des taux garantis moins élevés et quelques formules accordent même le taux garanti de 0%. Dans ce dernier cas, le rendement dépendra entièrement de la participation aux bénéfices. A titre illustratif: durant l’année écoulée, le rendement net des assurances épargne-pension se situait entre 0,74% et 2,05%. Ces rendements sont nettement supérieurs aux taux des livrets d’épargne, mais moins élevés que le rendement potentiel d’un fonds d’épargne-pension.

Lisez également: Pourquoi vaut-il mieux commencer tôt à épargner pour votre pension?

 

Conclusion

Traditionnellement, opter pour une assurance épargne-pension signifie opter pour la certitude. Toutefois, ceux qui épargnent pour leur pension, paient un prix élevé à cet effet aujourd’hui. Suite aux taux bas, les assureurs accordent des taux garantis très bas et cette situation ne s’améliorera pas rapidement. Surtout ceux qui ont encore un horizon d’investissement à long terme, peuvent prendre plus de risques avec un fonds d’épargne-pension. En effet, si les marchés boursiers s’effondrent – ce qui est inévitable –, ils auront encore suffisamment de temps pour compenser ces pertes.

Une stratégie souvent appliquée consiste à opter d’abord pour un fonds d’épargne-pension offensif, mais à le transformer en un fonds d’épargne-pension défensif durant les dernières années qui précèdent la retraite. En outre, ce transfert est gratuit si vous vous adressez à la même banque. Cette stratégie vous permet de miser sur un rendement plus élevé, mais d’opter pour la prudence durant les dernières années afin d’éviter qu’un éventuel crash boursier, juste avant votre retraite, vous fasse perdre un capital-pension considérable.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'épargne-pension et épargne-pension

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.