263, 17531

Le gouvernement De Croo supprime les indexations

Le gouvernement De Croo supprime les indexations

Le gouvernement De Croo supprime l’indexation de plusieurs réductions d’impôt. Elles ne seront réadaptées à l'augmentation de la durée de vie qu’à partir de l'année de revenus 2024. Ces recettes devraient aider à payer la facture de la crise sanitaire, entre autres.

La première mesure consiste à ne pas indexer la première tranche d'intérêts sur laquelle aucun précompte mobilier ne doit être payé. Cette année-ci, elle serait augmentée jusqu’à 990 euros, mais elle sera plafonnée à 980 euros (le niveau de 2019) cette année-ci et les années suivantes.

La deuxième intervention consiste à limiter l'exonération du précompte mobilier sur les dividendes jusqu’à 800 euros. Pour les dividendes de cette année-ci et des années suivantes, il n’y aura donc pas d’augmentation jusqu’à 812 euros. L’épargne à long terme n'y échappera pas non plus. Désormais, on ne peut plus épargner que maximum 2.350 euros pour avoir droit à une réduction d'impôt (au lieu de 2.390 euros auparavant).

Il en sera de même pour la réduction d’impôt sur l'achat de bicycles, tricycles et quadricycles électriques. Désormais, vous bénéficierez d'une réduction d'impôt de 15% avec un montant maximal respectif de 3.140 euros (bicycles et tricycles) ou 5.150 euros. L'augmentation jusqu’à 5.220 euros et 3.180 euros est supprimée. Attention: pour les quadricycles, cet avantage est uniquement d’application sur les véhicules dont le poids à vide est inférieur ou égal à 425 kg (550 kg pour les véhicules destinés au transport de marchandises); le poids des batteries n’est pas compris!

Attention, il y a 1 exception: pour l'épargne-pension, les montants maximaux ont bel et bien été indexés en 2020! Concrètement, ceci signifie que vous pouvez épargner pour votre pension le montant maximal de 990 euros en vue d’une réduction d'impôt de 30% et le montant maximal de 1.270 euros en vue d’une réduction d'impôt de 25%. Ici, le gel de l'indexation ne commencera qu'en 2021. Ces mesures ont été remarquées par le fiscaliste Jef Wellens et publiées sur le site Internet de Trends.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant épargne à long terme, fonds d'épargne-pension, épargne-pension et comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.