263, 16544

Le livret d’épargne avec le taux le plus élevé, est-ce toujours le meilleur choix?

Le livret d’épargne avec le taux

Actuellement, le livret d’épargne le plus lucratif n’accorde que le taux maximal de 1,2%. Pourtant, mieux vaut ne pas trop se concentrer sur le pourcentage le plus élevé. A l’aide de la liste ci-dessous, vous pouvez choisir le livret d’épargne le plus intéressant pour vous personnellement.

A première vue, certains livrets d’épargne rapportent 10 fois plus que d’autres. Toutefois, afin de découvrir quel livret d’épargne vous convient au mieux, vous ne devez pas uniquement tenir compte des taux globaux.

Découvrez ici les différents taux d’épargne auxquels vous pouvez vous attendre.

 

1. Voulez-vous épargner régulièrement?

Les plans d’épargne accordent les meilleurs taux. De nombreuses banques les proposent comme des alternatives plus lucratives pour leurs livrets d’épargne traditionnels. Ainsi, le compte d’épargne Beobank Step Up accorde le taux global de 1,20% et le DB Saving Plan de la Deutsche Bank accorde 0,90%. 

Ce compte convient aux épargnants qui pourront mettre un certain montant de côté tous les mois.

* En général, il y a un montant maximal par mois. Auprès de la Deutsche Bank, il s’agit de 500 euros; auprès de Beobank, il s’agit de 750 euros. 

* Pour chaque montant que vous versez, vous devrez au moins attendre une année avant d’obtenir votre prime de fidélité. Cette formule n’est donc pas tellement intéressante si vous souhaitez mettre beaucoup d’argent de côté en une seule fois.

 

2. Le taux de base versus la prime de fidélité

Il est utile de savoir comment les taux d’intérêt fonctionnent. Supposons que vous disposiez d’une somme d’argent que vous ne voulez placer que durant quelques mois sur un compte d’épargne. Dans ce cas, mieux vaut opter pour un livret d’épargne avec un taux de base élevé. 

Au cas où vous ne toucheriez pas à votre argent durant plus d’une année: recherchez les livrets d’épargne accordant une prime de fidélité élevée. Un exemple d’un produit d’épargne qui convient à cet effet: le compte Santander Consumer Bank Vision+, dont le taux de base ne s’élève qu’à 0,15%, mais qui accorde une prime de fidélité de 0,65%.

Comparez ici les taux de base et primes de fidélité auprès de plusieurs banques.

 

3. Y a-t-il des conditions supplémentaires?

Des conditions spécifiques sont liées à certaines formules d’épargne. Ainsi, sur son compte ME6, la banque en ligne MeDirect appliquera un préavis de 6 mois lorsque vous voudrez retirer votre capital épargné. Bien entendu, votre flexibilité sera limitée ainsi. Si vous préférez épargner sans conditions, il y a encore une offre étendue en matière de livrets d’épargne. En général, vous devrez toutefois vous contenter d’un taux d’intérêt moins élevé dans ce cas.

 

4. Faites la distinction entre les comptes d’épargne réglementés et non réglementés

Souvent, les comptes d’épargne non réglementés accordent uniquement un taux de base intéressant. Toutefois, il faudra encore déduire le précompte mobilier (30%) de vos intérêts. Pour faire la comparaison avec un compte d’épargne réglementé, vous devez donc déduire ce précompte des intérêts bruts perçus sur votre compte d’épargne non réglementé.

Lisez également: Voulez-vous en savoir plus au sujet de la différence entre les comptes d’épargne réglementés et non réglementés?

 

N’aurez-vous pas besoin de vos épargnes durant un certain temps?

Il n’est pas tellement intéressant de laisser un montant considérable sur un compte d’épargne durant des années. Voulez-vous épargner ou investir à long terme (durant 8 ans au moins)? Dans ce cas, il existe des produits tout aussi sûrs qui vous permettront d’obtenir un rendement plus élevé, par exemple une bonne assurance-épargne.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne et branche 21

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.