, 17844

Le montant de vos épargnes ne sera doublé qu’au bout de 636 ans

Le montant de vos épargnes ne sera doublé qu’au bout de 636 ans

Depuis un certain temps déjà, les taux d’intérêt sur nos livrets d'épargne sont fort bas. Avec le taux minimal légal pour les comptes d'épargne réglementés, appliqué par la plupart des grandes banques, vous devriez attendre 636 ans avant que le montant de vos épargnes ne soit doublé. Toutefois, ceux qui optent pour des produits d'épargne ou d'investissement plus rentables, pourraient parvenir à augmenter de 100% leur capital durant leur vie.

Ceux qui investissent au taux de 1%, ne devront pas attendre 100 ans (100 x 1%) avant que leur apport ne soit doublé. Les intérêts que vous percevrez sur base annuelle, vous rapporteront également des intérêts durant les années suivantes. Ces intérêts composés raccourciront le temps de doublement de votre argent.

 

La règle de 70

Afin de pouvoir estimer ce temps de doublement, l'association de consommateurs Test Achats applique un moyen mnémotechnique bien pratique: la ‘règle de 70’. A cet effet, vous devez diviser 70 par le taux de croissance annuel. Certaines sources font référence à la ‘règle de 69’ ou à la ‘règle de 72’, mais pour faciliter les calculs, la plupart des simulations utilisent le nombre rond ‘70’.

Si vous investissez 1.000 euros au taux minimal légal pour les comptes d'épargne réglementés (0,11%), vous devez diviser 70 par 0,11. Dans ce cas, vous devrez attendre 636 ans avant que le montant de 2.000 euros ne se trouve sur votre livret d'épargne.

Actuellement, l’Epargne mensuelle Max de MeDirect est le compte d'épargne le plus rentable. Le taux d’intérêt annuel global s’élève à 0,70% (0,05% + 0,65%). Avec ce rendement, vous ne devrez attendre ‘que’ 100 ans avant que votre capital ne soit doublé.

Tuyau: Quelles banques accordent maintes fois plus que le taux minimal légal?  

 

Et les actions?

Depuis 1991, le rendement annualisé de l'indice boursier belge Bel20 s’élève à 7,64% (y compris les dividendes réinvestis). Ceci a été démontré par les calculs d'Euronext. Au cas où ce pourcentage resterait constant, votre capital sera déjà augmenté de 100% au bout de 9 ans. 

 

Il faut nuancer

Bien entendu, il ne s'agit que d'un calcul indicatif, basé sur un taux invariable pour les comptes d'épargne et sur des chiffres de croissance considérables à long terme pour les investissements. Ces 2 éléments ne sont pas invariables tandis qu'un rendement négatif est toujours possible en ce qui concerne les actions. Par ailleurs, l'inflation réduit la valeur de votre capital épargné et des frais sont liés aux fonds d'actions. Toutefois, cette simulation indique qu’avec le taux minimal légal, l’argent sur votre livret d'épargne ne vous rapportera pas grand-chose. Les livrets d'épargne avec un rendement supérieur et les fonds d’actions ou actions raccourciront considérablement le temps de doublement.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.