263, 16412

Le rendement moyen d’une assurance épargne-pension s’élève à 3,5%

Le rendement moyen d’une assurance épargne-pension s’élève à 3,5%

Un peu plus de 50% des 2,5 millions de Belges qui épargnent pour leur pension (ce qui est encouragé fiscalement), ont opté pour une assurance épargne-pension. Durant les 10 dernières années, elle leur a permis d’obtenir un rendement moyen de 3,5% sans que leurs épargnes ne risquent de s’évaporer, selon les calculs d’Assuralia, l’union professionnelle des assureurs.

Cette année-ci, ceux qui veulent épargner pour leur pension, pourront verser jusqu’à 1.230 euros. Ceux qui verseront ce montant maximal, bénéficieront d’une réduction d’impôt de 25% (ou de 307,50 euros). Ceux qui ne dépasseront pas ce montant et ne verseront que maximum 960 euros, bénéficieront même d’une réduction d’impôt de 30%. Ceux qui verseront 960 euros, paieront donc 288 euros d’impôts en moins.

A cet effet, les personnes épargnant pour leur pension ont le choix. Elles peuvent verser dans un fonds d’épargne-pension bancaire. Dans ce cas, le rendement ultérieur de leurs versements dépendra entièrement de l’évolution des bourses. Elles peuvent également opter pour une assurance épargne-pension. Dans ce cas, elles auront droit à un taux de base garanti, éventuellement complété par une participation aux bénéfices si les résultats de l’assureur et les marchés financiers le permettent. Dans ce dernier cas, les montants épargnés ne pourront jamais être réduits.

L’âge de la plupart des personnes qui épargnent pour leur pension via une assurance épargne-pension, varie de 45 à 65 ans. Néanmoins, presque 20% des personnes épargnant pour leur pension ont moins de 35 ans. En effet, vous avez intérêt à commencer tôt si vous pouvez mettre un peu d’argent de côté.

En 2017, environ 50% des personnes disposant d’une assurance épargne-pension ont versé le montant maximal (qui s’élevait encore à 940 euros à l’époque). En moyenne, les versements s’élevaient à 745 euros.

En 2017, les assureurs ont constaté que les personnes de 25 à 45 ans avaient effectué moins de versements tandis que les personnes de 55 ans ou plus étaient plus nombreuses à épargner pour leur pension.

Pour vous, Guide-epargne.be a créé des aperçus des rendements des assurances épargne-pension et des fonds d’épargne-pension.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'épargne-pension et épargne-pension

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.