263, 16648

Les assurances-épargne de la branche 21 ont-elles obtenu de meilleurs rendements que les livrets d’épargne l’année dernière?

Les assurances-épargne de la branche 21

Maintenant que le livret d’épargne ne rapporte plus grand chose, il vaut la peine de chercher des alternatives. En général, le rendement d’une assurance-épargne de la branche 21 est plus élevé que celui d’un compte d’épargne ou compte à terme. En outre, il s’agit également d’une option intéressante au niveau fiscal. Nous avons vérifié ce que les assurances-épargne de la branche 21 ont rapporté l’année dernière et si des pièges y sont liés.

 

L’assurance de la branche 21: qu’est-ce?

Une assurance-épargne de la branche 21 est un produit d’épargne sous forme d’un contrat d’assurance-vie. La compagnie d’assurances s’engage à vous accorder un certain rendement à un certain moment, par exemple au bout de 10 ans ou lorsque vous prendrez votre retraite. Le contrat peut également être d’une durée indéterminée.

Vous pouvez également utiliser certaines assurances-épargne de la branche 21 en vue d’une pension complémentaire, par exemple via l’épargne à long terme. Dans ce cas, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 30% sur les montants versés.

 

Le taux garanti + la participation aux bénéfices

Le rendement d’une assurance-épargne comprend 2 parties. La première partie est le taux garanti. La compagnie d’assurances pourra également vous accorder une participation aux bénéfices ou une ristourne pouvant varier d’une année à l’autre.

Le taux garanti ne pourra pas être réduit pendant la durée du contrat, sauf mention contraire préalable. Il existe également des formules dont le taux garanti s’élève à 0. Dans ce cas, vous aurez uniquement droit au rendement de la participation aux bénéfices.

Malgré les taux bas, la plupart des assureurs sont à nouveau parvenus à obtenir de beaux résultats l’année dernière. Bien que ces rendements aient été moins élevés qu’en 2017 en général, ils étaient encore toujours nettement supérieurs aux rendements des comptes d’épargne. Ainsi, les contrats donnant droit à un avantage fiscal auprès d’AG Insurance et d’Allianz, ont rapporté au moins 1,90%. En ce qui concerne les contrats sans avantage fiscal auprès d’AG Insurance, l’addition du taux garanti et de la participation aux bénéfices s’élevait au moins à 1,15%. Pour les versements dans Allianz Safe, le rendement net s’élevait à 0,65%. L’assurance-épargne de la branche 21 Invest de Baloise a obtenu le rendement de 1,20%.

Découvrez ici les rendements de quelques assurances-épargne en 2018. 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant branche 21

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.