, 17843

Les avoirs sur les livrets d'épargne belges sont légèrement à la baisse

Les avoirs sur les livrets d'épargne belges sont légèrement à la baisse

Après l’augmentation considérable des avoirs globaux sur les comptes d’épargne belges en 2020 et au début de cette année-ci, une baisse a été constatée durant 3 mois consécutifs. Au mois de septembre, le solde global a été réduit de 258 millions d'euros, pour atteindre le montant de 298,2 milliards d'euros. Plusieurs facteurs ont contribué à cette légère baisse.

La crise liée au coronavirus a eu un impact considérable sur le comportement d'épargne des ménages. Le manque de possibilités de consommation s'est traduit par une augmentation de 23 milliards d'euros sur les comptes d'épargne réglementés. Depuis le début de cette année-ci, le montant global sur nos livrets d'épargne se situe autour des 300 milliards d'euros. Maintenant qu'une baisse se manifeste pour la 3ème fois d’affilée, cette limite s’éloigne davantage. Durant le 3ème trimestre, la Banque Nationale a constaté que les avoirs globaux sur nos comptes d'épargne ont baissé de 1,5 milliards d'euros.

 

Les prix de l'énergie à la hausse

L'un des facteurs déterminants est la hausse générale des prix des biens et services. Actuellement, le taux d’inflation s’élève à 4,16%, par rapport à 2,86% en septembre et à 2,73% en août. Cette évolution est surtout due aux produits énergétiques. A présent, le taux d'inflation pour l'énergie s’élève à 30,86%, par rapport à 17,15% en août. Désormais, l'électricité coûte 25,8% de plus qu'il y a 1 an. En ce qui concerne le gaz naturel, il s’agit même d’une augmentation de 77,5% sur base annuelle. Etant donné que les salaires ne suivent pas immédiatement cette évolution, le pouvoir d'achat des consommateurs est réduit considérablement.

 

Les investissements et les comptes à vue comme alternatives

Par ailleurs, de nombreux consommateurs recherchent des alternatives pour les taux bas sur leurs comptes d'épargne. Durant le 2ème trimestre de 2021, les avoirs sur les comptes d'épargne réglementés avaient augmenté de 3,5 milliards d'euros. Durant cette même période, la participation dans les fonds d'investissement avait augmenté de 9,9 milliards d'euros, quoique le rendement des investissements ait également fait augmenter ce chiffre, bien entendu. Il est également frappant de constater que les montants sur les comptes à vue ont augmenté plus considérablement que ceux sur les comptes d'épargne, bien que ces premiers comptes ne soient pas du tout rentables pour les consommateurs. Ceci démontre que le taux minimal légal de 0,11% ne motive plus les épargnants à passer à l’action.

Tuyau: Vérifiez ici quels comptes d'épargne accordent maintes fois plus que le taux minimal légal.

  

ING: compte d'épargne plafonné à 250.000 euros

Le fait qu'ING a plafonné à 250.000 euros le montant maximal par compte d'épargne depuis l'été dernier, pourrait également contribuer à la baisse des avoirs globaux sur les comptes d'épargne. La banque transfère automatiquement tous les montants supérieurs à ce solde vers un compte à vue qui n'accorde pas d’intérêts.

 

Allons-nous atteindre le cap des 300 milliards d'euros?

Allons-nous bientôt dépasser cette limite de 300 milliards d'euros? Ceci dépendra de divers éléments tels que l'évolution du coronavirus et la conjoncture économique. Le fait que de nombreux salariés percevront bientôt leur 13ème mois ou prime de fin d'année créera probablement une impulsion supplémentaire quoique qu’une étude effectuée par le prestataire de services Partena Professional ait déjà démontré que de nombreux employés considèrent la fin de l’année comme la période la plus difficile pour épargner.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.